Koozali.org: home of the SME Server

[Solved] Erreur : ‎Hop count exceeded avec Domaines en InternalRelay

Offline claude70

  • *
  • 27
  • +0/-0
Bonjour tout le monde,

Dans un premier temps, je ne sais pas si le soucis vient de mon server SME 10 ou de Microsoft mais je tente ma chance ;)

Pou faire simple, j'ai mon serveur SME pour l'envoie/réception de messagerie électronique. Tout est Ok de ce point de vue.

Malheureusement, mon domaine est "froid" donc pour certain destinataire (Orange, Live ..... ), je passe pour du SPAM.

Pour contourner ce problème, je passe par le relaie de mon compte Microsoft 365.

J'ai bien paramétré le tout dans ma console d'administration de Microsoft 365 et dans la console du serveur, j'ai inscris mon adresse de "relay Microsoft" dans la rubrique "Adresse du serveur de messagerie du FAI (ISP)".

Cela fonctionne à 85/90% du temps !!!

Sur un petit trafique (50 emails/jour max), j'ai entre 1 et 5 mails qui sont bloqués avec l'erreur "554 5.4.14 Hop count exceeded" (erreur Microsoft).

Je n'arrive pas à savoir d'où vient mon erreur. Il y a-t-il une manipulation particulière pour paramétrer le relais ?

Est-ce que quelqu'un à une petit idée ?

Merci par avance.

Claude

ps: j'ai trouvé plein de site (fr ou en) avec ce code erreur mais pas réellement de solution.
« Last Edit: September 06, 2021, 02:29:11 PM by claude70 »

Offline Jean-Philippe Pialasse

  • *
  • 2,743
  • +11/-0
  • aka Unnilennium
    • http://smeserver.pialasse.com
Re: Erreur : ‎Hop count exceeded avec Domaines en InternalRelay
« Reply #1 on: September 06, 2021, 02:05:20 PM »
il manque la deuxieme partie de l’erreur qui est probablement
« possible mail loop »


s’agit il de mails destinés à votre domaine sme ?

en mode délégué tout le courriel est envoyé pour être géré à l’externe, meme l’interne.  Donc microsoft le refuse car ne peut pas le livrer au serveur qui vient de lui envoyer ou parce qu’il détecte qu’il l’a deja transmis une fois et qu’il ne veut pas participer à une boucle infinie.

Offline claude70

  • *
  • 27
  • +0/-0
Re: Erreur : ‎Hop count exceeded avec Domaines en InternalRelay
« Reply #2 on: September 06, 2021, 02:28:15 PM »
Bonjour,

Merci pour la réponse.
L'erreur complète est la suivante :
Erreur : ‎554 5.4.14 Hop count exceeded - possible mail loop ATTR34 [MR2FRA01FT005.eop-fra01.prod.protection.outlook.com]‎.
Microsoft me refusait le message sous prétexte que le compte n'était pas connu.

Sinon le problème est résolu et cela venait de Microsoft.
Cette erreur est "classique" chez eux et ils l'ont corrigé en interne. Je n'ai pas eu plus d'explication.
J'ai envoyé une demande de support ce samedi (04/09/2021) et ce midi, j'ai reçu un appel pour m'indiquer que tout était revenu à la normal. Et pour l'instant, il est vrai que je n'ai plus de mail non distribué.
Réactivité : 5 étoiles sur 5 mais Explication : 0

Encore merci pour tout .
Claude

Offline claude70

  • *
  • 27
  • +0/-0
Re: [Solved] Erreur : ‎Hop count exceeded avec Domaines en InternalRelay
« Reply #3 on: September 16, 2021, 09:22:54 AM »
Hello tout le monde,

malheureusement, j'ai crié "Victoireeeeee" trop tôt. Mon petit soucis persiste malgré l'aide du technicien de Microsoft.
Je ne sais pas si je dois créer un new topic car je n'ai pas réussi à modifier le "Solved" du sujet.

J'ai toujours quelques mails qui sont bloqués à la réception.
Après quelques recherches, il y a deux choses que je trouve bizarre :
  • Quand un mail (réception) est bloqué, une mail de courtoisie est envoyé à l'expéditeur et c'est bien mon SME qui l'envoie. Je retrouve des trace dans mes logs.
Exemple :
1    0.27  104.47.24.36 does not like recipient./Remote host said: 550 5.7.64 TenantAttribution; Relay Access Denied [PR2FRA01FT001.eop-fra01.prod.protection.outlook.com]/Giving up on 104.47.24.36./STARTTLS proto=TLSv1.2; cipher=ECDHE-RSA-AES256-GCM-SHA384; subject=/C=US/ST=Washington/L=Redmond/O=Microsoft Corporation/CN=mail.protection.outlook.com; issuer=/C=US/O=DigiCert Inc/CN=DigiCert Cloud Services CA-1;/

Sur un client Windows, avec la commande "tracert", cela ne pose aucun problème !!!

Je suis preneur de toutes idées.
Merci par avance,
Claude