Koozali.org: home of the SME Server

mon serveur SME 9.2 ne connecte plus

Offline esperinas

  • **
  • 52
  • +0/-0
mon serveur SME 9.2 ne connecte plus
« on: May 03, 2020, 04:12:52 PM »
Bonjour à tous,

Suite à un arrêt brutal, je n'arrive plus à me connecter depuis le LAN à mon serveur SME 9.2 !!
Pourtant lors du reboot, tout ce passe bien, j'accède bien au root ou à l'interface admin sauf que : le test de connexion internet échoue systématiquement.

Pour être sûr qu'il ne s'agissait pas d'un problème physique, j'ai d'abord connecté un pc portable avec le cable réseau éthernet substitué au serveur et ça marche ! Pensant qu'il y avait un problème avec l'interface 10bt du serveur, j'ai simplement démarré un client ubuntu live depuis le lecteur dvd du serveur ... et tout fonctionne, je suis bien connecté à internet depuis ubuntu live sur le serveur (Dell SC430) !!

Il y a donc un problème avec ma config SME 9.2 suite à une coupure de courant .... :-( (j'étais absent, la batterie onduleur s'est vidée).

Avez-vous une idée de dépannage ? Merci d'avance ..

Offline gieres

  • *
  • 213
  • +0/-0
Re: mon serveur SME 9.2 ne connecte plus
« Reply #1 on: May 03, 2020, 10:02:28 PM »
Bonsoir,
Peut-être revérifier toute la configuration primaire accessible avec l'identifiant « admin » ?
https://wiki.contribs.org/SME_Server:Documentation:Administration_Manual:Chapter5/fr#5.6._Configuration_de_votre_serveur_SME
Chercher les messages d'erreurs dans /var/log/messages ?
C'est quoi l'interface 10bt ?
Bon courage.

Offline esperinas

  • **
  • 52
  • +0/-0
Re: mon serveur SME 9.2 ne connecte plus
« Reply #2 on: May 04, 2020, 11:50:38 AM »
bonjour et merci,

J'avais déjà vérifié la configuration du serveur dans l'interface admin, d'ailleurs elle voit bien le pilote de la carte "Bradcom Limites NeXtrem BCM575".

Je vais essayer de voir les logs ...

Offline esperinas

  • **
  • 52
  • +0/-0
Re: mon serveur SME 9.2 ne connecte plus
« Reply #3 on: May 04, 2020, 12:28:31 PM »
Accessoirement, une question : je possède une sauvegarde du serveur un peu ancienne sur disque externe usb. Est-il possible de récupérer le système sans restaurer les données afin de conserver les données présentes ?
« Last Edit: May 05, 2020, 12:21:59 PM by esperinas »

Offline esperinas

  • **
  • 52
  • +0/-0
Re: mon serveur SME 9.2 ne connecte plus
« Reply #4 on: May 05, 2020, 02:10:26 PM »
La panne de courant étant survenu le 3 mai vers 12h30, voici les fichiers var/log/messages :




Je ne vois rien de particulier ... mais ai-je ouvert les bons ?

Offline Daniel B.

  • *
  • 1,699
  • +0/-0
    • Firewall Services, la sécurité des réseaux
Re: mon serveur SME 9.2 ne connecte plus
« Reply #5 on: May 05, 2020, 04:41:59 PM »
Non, ces journaux ne montrent que des messages avant la coupure (dernière ligne à 03h37). Il faut regarder les journaux plus récent. Il faudrait aussi regarder l'état des interfaces réseaux
Code: [Select]
ip addr show
ip route show
C'est la fin du monde !!! :lol:

Offline esperinas

  • **
  • 52
  • +0/-0
Re: mon serveur SME 9.2 ne connecte plus
« Reply #6 on: May 05, 2020, 08:23:28 PM »
Merci de votre attention ...

Le problème est résolu !!!

Comment, j'ai fait : rien !
Après une sauvegarde sur clé-usb, j'ai redémarré ... (pourtant je l'avais fait +eurs x depuis 48h) et là SME s'est connecté !!

Du coup, j'ai effectué plusieurs mises à jour depuis server-manager avec 2 reconfigurations/reboot ... SME a toujours bien redémarré à chaque fois. Je n'y comprends rien.

J'aimerai bien savoir ce qui s'est passé et si cela peut recommencer.

En tout cas, je vais acheter des nouvelles batteries pour l'onduleur et j'aimerai le rendre intelligent pour automatiser la fermeture du serveur.

Je vais reprogrammer correctement mes backups auto sur le lan, chose que j'avais un peu oublié ...

 :-)

Offline esperinas

  • **
  • 52
  • +0/-0
Re: mon serveur SME 9.2 ne connecte plus
« Reply #7 on: May 05, 2020, 08:28:18 PM »
une hypothèse : les disques se seraient auto-réparés car le serveur même sans connexion (et donc au repos) avait une forte activité sur les disques, ....