Bonjour ,
je vous suggere de prendre le temps de répondre aux question de
ReetP, google translate pourra vous aider un peu, il prend le temps d'essayer de vous aider...
idem pour les suggestion de
mab974EN résumé tous les problemes possibles sont abordé dans la page de wiki indiquée par Reetp, et sans avoir votre nom de domaine / ip et une entete d'un courriel arrivé dans les indésirable nous ne pourrons pas aider beaucoup plus.
Pour résoudre un probleme de courriel il faut fraiment être systématique.
Bonjour marsa_matruh
Je suis chez Free et j'utilise SME SERVER sans souci depuis 2005. J'ai le même problème que toi depuis que je suis passé de freebox HD à la Mini4K (serait-ce dû à FreeboxOS???), sauf que les mails n'arrivent plus du tout chez gmail.com, yahoo.fr... Lorsque je vais voir les logs qmail/current, j'ai systématiquement ce log : Sorry,_I_wasn't_able_to_establish_an_SMTP_connection._(#4.4.1)/
Il faut regarder un porbleme avec la configuration que permet Free quand tu passes avec cette nouvelle boite.
As tu encore de l'IP v4 ? SME n'est pas compatible IP v6.
le traffic SMTP est il toujours autorisé ?
Les plages Ip sont elle les mêmes ? Tu as peut être un plage IP blacklistée.
Toutes les connexions sont refusée ou certaines ?
Si tu utilise le SMTP de free:
- Free a un throttle sur le nombre de connexion par heure et simulatnée, par defaut SME explose ce quota, risquant de te blacklister pour plusieurs heures voir jour (20 connexions simultannée par défaut, Free n'en permet qu'une puis blackliste)
- Free est souvent blacklisté lui même et peut voir ses messages refusés ou tagué comme spam chez google ou autre grand du web.
si tu utilise SME comme SMTP sans passer par Free:
- il faut verifier que la configuration de ta connexion le permet
- il faut avoir un nom de domain qui resolve vers ton ip
- idealement seelctionner le mode ip fixe ou utiliser un service de dyndns
- il faut configurer le reverse DNS corectement chez free
- il faut verifier que ton serveur est configuré pour bien utilsier ce nom de domaine pour se presenter ( risque de refus lors de la connexion si HELO different du reverse)
- DKIM , SPF et DMARC configurés via tes champs DNS et DKIm configrué sur le SME
- vérifier que ton ip / bloc ne sont pas blacklisté
http://multirbl.valli.org/lookup/ et tenter de se faire deblacklisté ( fort taux d'Echec sur une ip dynamique)
- verifier que tout est bien configuré: check-auth@verifier.port25.com
- considerer que tu es sur une ip dyanmique (ou enregistrée comme dynamique meme si free te propose de la regler en fixe) et que certains acteurs marqueront ton message comme indesirable quoi que tu fasses à cause de cela.
J'ai l'impression que les certificats "autosignés" ne sont plus les bienvenus chez la plupart des fournisseurs d'accès.
c'est un mauvais guess. Le transfert entre serveurs SMTP se fait à l'aide de TLS de façon opportuniste. On a aucun moyen de verifier l'identité du serveur SMTP. C'est enplus tres rare que l'encryption soit exigée du fait qu'elle ne protege en rien le contenu.
SME avec la dernière mise a jour de qmail permet de faire une communication TLS entre 2 SMTP quand celle ci est proposée.
Le certificat via Let'S Encrypt a seuelemnt un interet pour le https, imaps pops et la connexion client smtps.
Je n'arrive pas encore à installer letsencrypt (API2), j'ai un message d'erreur à la fin de la configuration.
je te suggere d'ouvrir ton propre post à ce sujet... en y devoilant le message d'erreur complet.