Koozali.org: home of the SME Server

(fetchmail) les mails avec grosses pièces jointes restent chez franadoo !

Offline lurey

  • *
  • 78
  • +0/-0
Bonjour,
je m'aperçois incidemment que - depuis longtemps en fait - certains mails n'ont jamais été "rapatriés" sur mon serveur par fetchmail, et attendent toujours sur le serveur d'origine de mes fournisseurs d'adresses ! (les mails rapatriés normalement sont eux supprimés du serveur d'origine)
> Ce sont tous des mails avec une pièce jointe lourde (les gens envoient des photos en paquets et sans rien réduire...) , autour de 15M et plus...

Je ne suis que bidouilleur du dimanche, et comme SME est très fiable voilà fort longtemps que je n'ai plus eu l'occasion d'entrainer mes neurones à mettre les mains dans le cambouis du PC qui me sert de serveur (... :-?), j'ajoute à cela que l'anglais m'est... fort étranger (...et ça ne date pas du Brexit !) ce qui fait que j'hésite à essayer d'utiliser des bouts de post en anglais que j'ai pu voir ici ou là mais que je ne suis pas sûr de savoir comprendre...
Je veux bien apprendre, si quelqu'un me met sur la piste : où faut-il chercher la limitation ou le goulot d'étranglement ?
pour info, je suis sous SME 9.2

Merci ! et... bonne année à chacun :P
Bricoleur informatique, qui speak très mal english... merci de votre indulgence !

Offline gieres

  • *
  • 213
  • +0/-0
Bonsoir,
Bonne année également !
C'est une limitation inhérente à SME et non à fetchmail, à mon avis, si l'on suppose que les courriels rapatriés repassent par qmail, ce que je crois être le cas.
Voir cette page non encore complètement traduite mais ce ne devrait pas être trop compliqué à lire.
https://wiki.contribs.org/Email/fr#Set_max_email_size
Par défaut pas plus de 15 MB.
Mais c'est modifiable...
Bonne soirée.

Offline Jean-Philippe Pialasse

  • *
  • 2,747
  • +11/-0
  • aka Unnilennium
    • http://smeserver.pialasse.com
Je n’utilise pas fetchmail personnellement, mais je sais qu’il y a 2 goulots d'étranglements.

La premiere est la fréquence de rafraichissement. Si tu as pas eu le temps de récupérer le mail au complet avant la prochaine instance cela pose problème.

La deuxieme la taille limite. Il faut chercher un peu et je ne peux le faire là. Mais il doit y avoir un parametre pour fetchmail et un autre pour qmail/ qpsmtpd sachant que qmail va faire la livraison finale comme l’a dit Giere.
Selon la doc de fetchmail et google le defaut de fetchmail serait 5 Mo. il est probable que la contrib utilise la valeur de qmail pour fetchmail. À verifier.

Commence par la suggestion de Gieres.

Le risque avec 1 si 2 est augmenté est que tu ne puisse plsu recuperer tes mails car la nouvelle instance se lance avant quenla precedente finisse.

Offline lurey

  • *
  • 78
  • +0/-0
Merci à tous deux de votre réactivité et de cette aide...
Je suis allé lire, et suivre quelques liens (vers d'autres post traitant de ce genre de question). L'anglais n'est pas toujours difficile ...mais quand on ne sait pas précisément comment fonctionnent les choses (comment "ça passe" par qmail, qpsmtpd et autres intestins de mon serveur qui vous sont familiers, mais... que j'ignore pour l'essentiel !), on hésite à "interpréter" approximativement les indications qu'on croit comprendre !

BREF, après lectures et enhardi par vos indications, j'ai fait
Code: [Select]
# config setprop clamav MaxFileSize 20M
# config setprop qmail MaxMessageSize 20000000
Et ça marche ! J'ai récupéré les photos, après avoir augmenté la limite de clamav et de qmail...
MERCI !
Bricoleur informatique, qui speak très mal english... merci de votre indulgence !

Offline Jean-Philippe Pialasse

  • *
  • 2,747
  • +11/-0
  • aka Unnilennium
    • http://smeserver.pialasse.com
bonne recherche et bon resultat.

en effet tu as aussi pensé à Clamav qui doit avoir une taille similaire sinon les pieces jointes vont bloquer à ce niveau là.

pour info effectivement fetchmail recupere la valeur de qmail :

/etc/e-smith/templates/etc/fetchmail
Code: [Select]
                      #We retrieve the $qmail{MaxMessageSize} to fix.
                       #the max limit where emails won't be downloaded.
                       my $size = $db->get_prop('qmail','MaxMessageSize') || '0';

Offline mab974

  • *
  • 84
  • +1/-0
J'ai eu ce souci également et c'est effectivement gênant de ne pas savoir.
Si la fréquence de   gros mails est peu élevée on peut automatiser un balayage de mail.log pour repérer le problème et les récupérer en ligne avec le webmail.