Koozali.org: home of the SME Server

Client Fedora30 et SME

Offline gaetan30

  • 20
  • +0/-0
Client Fedora30 et SME
« on: September 16, 2019, 06:08:24 PM »
Bonjour à tous,

Utilisateur depuis de (très) nombreuses année de SME / Koozali, je viens à vous pour une question simple dont je n'arrive pas à trouver la réponse tout seul.

J'ai une SME qui fait contrôleur de domaine Windows pour l'ensemble de mes postes clients. Ca fonctionne nickel avec tout un tas de petites contrib bien utiles.

Par contre, depuis quelques jours, j'ai un nouveau poste client Fedora 30 - install toute fraiche (première fois que je vais réellement jouer avec).

Il m'est, pour l'instant, impossible de me connecter sur le serveur pour avoir accès aux différents ibays, imprimantes, etc... vous savez, en me logguant avec nom d'utilisateur et mot de passe...

Je suis sur que c'est une question de débutant mais j'avoue que je n'y arrive pas.

Une bonne âme charitable pour aider un vieux windozien à passer le cap et l'arme du côté de la liberté linuxienne?

En vous remerciant tous par avance.

Gaëtan

Offline gieres

  • *
  • 213
  • +0/-0
Re: Client Fedora30 et SME
« Reply #1 on: September 16, 2019, 10:30:54 PM »
Bonjour,
Dans la 2e phrase, pouvez-vous préciser le SE des postes clients déjà connectés ?
Avez-vous regardé dans les tutoriels, les 3 pages consacrées à l'authentification des postes FEDORA ? Il ne sont peut-être pas à jour mais le principe devrait vous guider.
Lorsque le poste FEDORA sera correctement authentifié, ce sera l'occasion de mettre à jour le tutoriel que vous aurez utilisé.
Bonne soirée.

Offline Jean-Philippe Pialasse

  • *
  • 2,746
  • +11/-0
  • aka Unnilennium
    • http://smeserver.pialasse.com
Re: Client Fedora30 et SME
« Reply #2 on: September 17, 2019, 05:27:59 AM »
Il faut autoriser cifs (smb protocole v1) dans la fedora 30 pour permettre de se connecter à la sme 9.

Histoire courte: samba 3 gère smb 1 et 2, mais les windows recents ne gèrent pas la difference entre les sous protocoles 2 et 3. Si on active le protocol 2 sur SME, plus aucune connexion possible car les windows cherchent à se connecter au dernier sous protocol 2 ou 3.


Offline gaetan30

  • 20
  • +0/-0
Re: Client Fedora30 et SME
« Reply #3 on: September 17, 2019, 08:19:47 AM »
Qieres
Il s'agit d'une majorité de W7 et quelques W10.

Jean-Philippe
Merci pour ce retour, je pense que c'était l'information qu'il me manquait. Dans tous les cas, je vous fait un retour après mes essais.

Bien à vous

Gaëtan