Koozali.org: home of the SME Server

Envoyer du son dans le haut parleur du PC...

Offline STRyk

  • ****
  • 190
  • +0/-0
Envoyer du son dans le haut parleur du PC...
« on: February 10, 2019, 12:06:14 PM »
Bonjour,
Je cherche à envoyer du son dans le haut parleur du PC car de plus en plus de machien n'ont plus le petit "speaker" qui permettait de faire sortir le fameu "bip" ancestral.
J'ai cherché un peu partout mais je n'ai rien trouvé de concret.
Encore moins sur nos SME.
Si vous avez des pistes... merci !

Offline ReetP

  • *
  • 3,722
  • +5/-0
Re: Envoyer du son dans le haut parleur du PC...
« Reply #1 on: February 11, 2019, 03:19:55 PM »
I think you need to refine your searching.

I just had a look at a couple of modern motherboard manuals.

They all still seem to have Speaker pins fitter for an internal speaker/BIOS beeps.

Those boot beeps are BIOS generated, not OS generated.

The BIOS probably won't be able to drive the normal onboard sound system so the only way you would hear the beeps is via the little speaker. If you haven't got one you can get them for pennies online, or out of a old PC.

I would suggest you get your motherboard manual and have a good read.

The speak pins are usually in a block called 'Front Panel Header' or similar.

Look for Speak+ Speak-

...
1. Read the Manual
2. Read the Wiki
3. Don't ask for support on Unsupported versions of software
4. I have a job, wife, and kids and do this in my spare time. If you want something fixed, please help.

Bugs are easier than you think: http://wiki.contribs.org/Bugzilla_Help

If you love SME and don't want to lose it, join in: http://wiki.contribs.org/Koozali_Foundation

Offline STRyk

  • ****
  • 190
  • +0/-0
Re: Envoyer du son dans le haut parleur du PC...
« Reply #2 on: February 11, 2019, 03:34:40 PM »
Merci pour cette réponse, ReetP.
J'ai déjà regardé la possibilité d'ajouter un ancien speaker mais ce n'est pas possible.
J'avais résolu le problème sur une ancienne machine qui n'avait pas ce petit speaker.
Sur la machine actuelle (un HP Compaq Pro 6300 Small Form Factor), il n'y malheureusement pas le broche pour cela excepté pour le haut parleur moderne (un '+' rouge et et un '-' noir). D'ailleurs c'est un connecteur différent des dip habituels. C'est moins evident pour faire un essai de montage qui nécéssite de couper les fils pour tenter de brancher un speaker 'traditionnel'.
Effetivement, le bios utilise bien le haut parleur pour envoyer un 'bip'.

J'ai cherché du coté de "Alsa" pour diffuser de l'audio vers les différents ports mais c'est encore flou pour moi pour activer ces sorties sur SME.
;)

Désolé pour le double post !!
« Last Edit: February 11, 2019, 03:39:52 PM by STRyk »

Offline STRyk

  • ****
  • 190
  • +0/-0
Re: Envoyer du son dans le haut parleur du PC...
« Reply #3 on: February 11, 2019, 03:38:07 PM »
Merci pour cette réponse, ReetP.
J'ai déjà regardé la possibilité d'ajouter un ancien speaker mais ce n'est pas possible.
J'avais résolu le problème sur une ancienne machine qui n'avait pas ce petit speaker.
Sur la machine actuelle (un HP Compaq Pro 6300 Small Form Factor), il n'y malheureusement pas le broche pour cela excepté pour le haut parleur moderne (un '+' rouge et et un '-' noir). D'ailleurs c'est un connecteur différent des dip habituels. C'est moins evident pour faire un essai de montage qui nécéssite de couper les fils pour tenter de brancher un speaker 'traditionnel'.
Effetivement, le bios utilise bien le haut parleur pour envoyer un 'bip'.

J'ai cherché du coté de "Alsa" pour diffuser de l'audio vers les différents ports mais c'est encore flou pour moi pour activer ces sorties sur SME.
;)

Désolé pour le double post !!
« Last Edit: February 11, 2019, 03:39:58 PM by STRyk »

Offline STRyk

  • ****
  • 190
  • +0/-0
Re: Envoyer du son dans le haut parleur du PC...
« Reply #4 on: February 12, 2019, 05:06:26 AM »
Après des heures de recherche, voici ce que j'ai réussi à faire, ça servira à plusieurs :

Audio sous Linux SME v9.2.0 X32 et X64 :

Télécharger Alsa pour gérer les entrées et sorties audio :
# yum install --enablerepo=smecontribs alsa-utils alsa-lib-devel

Télécharger mpg123 pour lire les fichiers MP3 car Alsa ne lit que les fichier non compressés :
# yum install --enablerepo=smecontribs mpg123

Activer tout les périphériques audio du PC :
# for x in `amixer controls  | grep layback` ; do amixer cset "${x}" on ; done

Monter le volume des pistes audio à 70% :
# for x in `amixer controls  | grep layback` ; do amixer cset "${x}" 70% ; done

Vérification avec la 'table de mixage' :
# alsamixer

Tester les sorties audio :
# speaker-test

Maintenant vous êtes paré pour avoir du son avec SME !
Reste à s'amuser avec les différentes entrées et sorties des PC...

Pour écouter des MP3 utiliser :
# mpg123 VotreFichierAudio.mp3
« Last Edit: February 12, 2019, 05:12:09 AM by STRyk »

Offline ReetP

  • *
  • 3,722
  • +5/-0
Re: Envoyer du son dans le haut parleur du PC...
« Reply #5 on: February 12, 2019, 11:27:15 AM »
Sorry but your post is confusing.

You said:

Quote
trying to send sound to the speaker of the PC because more and more machine no longer have the little "speaker" to allow for the "little old 'beep'"

To do that for the BIOS beeps you must connect a speaker to the header pins. The BIOS cannot send sound to another audio device.

Yes, Compaq may have unusual pins. A bit of soldering usually fixes it (or just buy something on Ebay).

If you want sound from SME after the machine has booted then yes, you can use Alsa etc. (I am not really sure why you want your server playing sounds but that is another issue). But that will not give you BIOS beeps.

...
1. Read the Manual
2. Read the Wiki
3. Don't ask for support on Unsupported versions of software
4. I have a job, wife, and kids and do this in my spare time. If you want something fixed, please help.

Bugs are easier than you think: http://wiki.contribs.org/Bugzilla_Help

If you love SME and don't want to lose it, join in: http://wiki.contribs.org/Koozali_Foundation

Offline STRyk

  • ****
  • 190
  • +0/-0
Re: Envoyer du son dans le haut parleur du PC...
« Reply #6 on: February 12, 2019, 12:05:06 PM »
Je n'ai jamais parlé de son provenant du bios mais du buzzer (petit speaker) qui se trouve inexistant sur certaines machines récentes. De ce fait nous sommes obligés d'utiliser le haut parleur classique inclus dans le boitier.

Désolé c'est assez compliqué car ce petit "buzzer" n'a pas vraiment de nom. Entre le "haut parleur" et le "buzzer" avec la traduction ça ajoute de la confusion. ;)

Avec "Beep" sur une machine sous SME sans écran, une légère mélodie en fin de séquence de boot est bienvenue.
Avec la méthode que j'ai donné, ça solutionne le problème.
"Tee-loo-lit' !"  :D

# beep -f 4000 -l 100 -n -f 2000 -l 100 -n -f 1000 -l 100

 :mrgreen:

Offline Jean-Philippe Pialasse

  • *
  • 2,747
  • +11/-0
  • aka Unnilennium
    • http://smeserver.pialasse.com
Re: Envoyer du son dans le haut parleur du PC...
« Reply #7 on: February 17, 2019, 04:55:29 PM »
A quel moment lances tu ton beep et de quelle facon?

L’ensemble des services se lance progressivement donc il se peut que tu puisse avoir un sme accessible bien avant la fin de la sequence.


S’il n’y a pas de buzzer alors comment le bios interagie en cas de manque de memoire ou autre defaut ?


Offline Jean-Philippe Pialasse

  • *
  • 2,747
  • +11/-0
  • aka Unnilennium
    • http://smeserver.pialasse.com
Re: Envoyer du son dans le haut parleur du PC...
« Reply #8 on: February 17, 2019, 05:00:41 PM »
http://h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/c04034560

Page 4
En bas à droite.
Connecteur blanc à coté du connecteur audio blanc.
C’est ton connecteur de pcspkr



Offline STRyk

  • ****
  • 190
  • +0/-0
Re: Envoyer du son dans le haut parleur du PC...
« Reply #9 on: February 17, 2019, 07:00:29 PM »
Bonjour Jean-Philippe,
A quel moment lances tu ton beep et de quelle facon?

L’ensemble des services se lance progressivement donc il se peut que tu puisse avoir un sme accessible bien avant la fin de la sequence.
Oui :
Une fois tout lancé avec un script dans le RC7 qui se nomme S99zServerReady.

S’il n’y a pas de buzzer alors comment le bios interagie en cas de manque de memoire ou autre defaut ?
HP à modifié la façon d'utiliser les sons dans leurs cartes mères, il y a de moins en moins de buzzer dans les PCs. Ils utilisent le haut parleur en facade. Je suppose qu'un petit driver existe dans le bios pour utiliser ce haut parleur car il envoi bien les "BIP" en cas d'erreur. Exemple : pas de RAM sur la carte mère.

Du coups dans SME il faut installer "Alsa" (pas les préparations bien connues des anciens hein !) :-D
Ensuite utiliser "alsamixer" pour trouver les voies pour envoyer les sons vers le haut parleur.
Beep est alors utilisable comme avant, le son est dirigé vers ce haut parleur. Le mieux étant de choisir la sortie avant de lancer beep.
C'est un peu plus compliqué qu'avant car sur plusieurs PC ce n'est plus possible de rajouter le buzzer.

Et merci pour la doc, celle ci est un peu plus précise que celle que j'ai trouvé.

 8)
« Last Edit: February 17, 2019, 07:04:32 PM by STRyk »

Offline Jean-Philippe Pialasse

  • *
  • 2,747
  • +11/-0
  • aka Unnilennium
    • http://smeserver.pialasse.com
Re: Envoyer du son dans le haut parleur du PC...
« Reply #10 on: February 17, 2019, 07:04:46 PM »


Au passage parfois les voies dans alsa peuvent etre desactivées « mute ». Meme si on regle le son on entend rien. Il faut les reactiver dans ce cas

Offline STRyk

  • ****
  • 190
  • +0/-0
Re: Envoyer du son dans le haut parleur du PC...
« Reply #11 on: February 17, 2019, 07:09:52 PM »
Oui, c'est pour cela que j'ai mis ceci plus haut à titre d'exemple :

Activer tout les périphériques audio du PC :
# for x in `amixer controls  | grep layback` ; do amixer cset "${x}" on ; done

Monter le volume des pistes audio à 70% :
# for x in `amixer controls  | grep layback` ; do amixer cset "${x}" 70% ; done