Koozali.org: home of the SME Server

SMEServer est il un routeur?

Offline trazomtg

  • ***
  • 119
  • +0/-0
SMEServer est il un routeur?
« on: March 10, 2018, 02:34:19 PM »
Bonjour,
est ce que je peux considérer que mon SMEServer est un routeur administrable et donc que  je peux utiliser toutes les fonctionnalités d'un routeur? Notamment toutes les fonctionnalités de SNMP

Merci
T.

Offline Daniel B.

  • *
  • 1,699
  • +0/-0
    • Firewall Services, la sécurité des réseaux
Re: SMEServer est il un routeur?
« Reply #1 on: March 10, 2018, 03:22:45 PM »
En mode server&gateway oui, smeserver est un routeur. La deuxième partie de la question est trop floue pour y répondre. Mais par défaut, pas de service snmp.
C'est la fin du monde !!! :lol:

Offline trazomtg

  • ***
  • 119
  • +0/-0
Re: SMEServer est il un routeur?
« Reply #2 on: March 10, 2018, 04:59:01 PM »
fait il que j'installe toute la panoplie SNMP, NMAP etc.......  pour interroger SMEServer et d'autres ordis connectés à lui?

Offline Daniel B.

  • *
  • 1,699
  • +0/-0
    • Firewall Services, la sécurité des réseaux
Re: SMEServer est il un routeur?
« Reply #3 on: March 10, 2018, 05:33:02 PM »
Il va falloir être beaucoup plus spécifique....
Qu'est-ce que tu cherches à faire ?
C'est la fin du monde !!! :lol:

Offline trazomtg

  • ***
  • 119
  • +0/-0
Re: SMEServer est il un routeur?
« Reply #4 on: March 10, 2018, 09:14:01 PM »
je cherche à faire de la découverte réseau avec le logiciel fusioninventory pour pouvoir créer un fichier de devices présents et alimenter le logiciel de monitoring Alignak.

voici ma config:

freebox sans option de routage ni de gateway, sans wifi, rien donc
ordi A sur lequel est installé SMEServer 9.2 configuré en router/gateway connecté d'un coté à la freebox et d'un autre coté à un switch.
switch auquel sont connectés 3 ordis B C D et une imprimante P
les ordis B C et D tournent sous CentOS7
sur mon ordi B est installé une VM VMWare X dans laquelle tourne un autre Centos7.
 sur X sont installés Alignak et fusioninventory

je veux faire une découverte réseau sur cette configuration pour tester si je peux faire ce que j'ai dit plus haut.

voila!!!
merci

Offline Daniel B.

  • *
  • 1,699
  • +0/-0
    • Firewall Services, la sécurité des réseaux
Re: SMEServer est il un routeur?
« Reply #5 on: March 10, 2018, 09:27:47 PM »
Tu peux installer l'agent FusionInventory sur chaque machine. Il n'y a pas besoin de snmp.
C'est la fin du monde !!! :lol:

Offline trazomtg

  • ***
  • 119
  • +0/-0
Re: SMEServer est il un routeur?
« Reply #6 on: March 10, 2018, 10:12:45 PM »
oui mais pour installer l'agent fusioninventory encore faut-il que je sache dur quoi l'installer!
comment je fais si j'arrive sur un site dont je ne connais pas la topologie réseau pour prendre en compte tous les devices?
et puis je n'ai pas l'intention d'installer 200 agents à la main!  autant renseigner à la main le fichier HOSTS sur Alignak
« Last Edit: March 10, 2018, 10:15:38 PM by trazomtg »

Offline trazomtg

  • ***
  • 119
  • +0/-0
Re: SMEServer est il un routeur?
« Reply #7 on: March 17, 2018, 01:12:38 PM »
bonjour à tous,

je suis bien obligé d'installer SNMP sur le SMEServer si je veux poursuivre la découverte de mon réseau à partir de ma machine virtuelle X installée sur mon ordi B. N'est ce pas? ou y a t il une autre solution?
Merci
T.

Offline ReetP

  • *
  • 3,722
  • +5/-0
Re: SMEServer est il un routeur?
« Reply #8 on: March 18, 2018, 11:37:46 AM »
Si vous voulez faire plus que simplement vérifier les ports ouverts en utilisant nmap etc, alors vous avez besoin d'une forme d'agent sur la machine cible pour rapporter les détails de la machine.

SNMP est une norme que la plupart des machines comprennent. SNMP est souvent utilisé car il est intégré à de nombreux équipements tels que les commutateurs et les routeurs. Il vaut donc la peine d'apprendre à l'utiliser, même si vous ne pouvez pas y installer un autre agent.

Différents systèmes de surveillance ont leurs propres agents, car ils peuvent être plus rapides et plus faciles à installer et à configurer que SNMP, ce qui peut être compliqué ... vous devez vraiment faire des lectures approfondies à ce sujet.

Vous devez décider du système de surveillance dont vous avez besoin, puis utiliser l'agent approprié sur toutes les machines cibles. La plupart des systèmes de surveillance peuvent utiliser SNMP ainsi que leurs propres agents.

------

If you want to do more than just check open ports using nmap etc then you need some form of 'agent' on the target machine to report details of the machine.

SNMP is a standard that most machines understand. SNMP is used a lot as it is built into a lot of equipment such as switches and routers so it is well worth learning to use it regardless as you cannot install another agent on them

Various monitoring systems have their own agents as they can be quicker and easier to install and setup than SNMP, which can be tricky... you really need to go and do some extensive reading on this.

You need to decide on the monitoring system you require, and then use the appropriate agent on all target machines. Most monitoring systems can use SNMP as well as their own agents.


https://wiki.contribs.org/Zabbix
...
1. Read the Manual
2. Read the Wiki
3. Don't ask for support on Unsupported versions of software
4. I have a job, wife, and kids and do this in my spare time. If you want something fixed, please help.

Bugs are easier than you think: http://wiki.contribs.org/Bugzilla_Help

If you love SME and don't want to lose it, join in: http://wiki.contribs.org/Koozali_Foundation

Offline trazomtg

  • ***
  • 119
  • +0/-0
Re: SMEServer est il un routeur?
« Reply #9 on: March 21, 2018, 03:59:17 PM »
merci pour cette réponse.
je voudrais simplement utiliser SNMP, NMAP ou etc.... pour faire de la découverte de devices puis installer à distance un agent FusionInventory sur chaque ordi détecté.

pensez-vous que ce soit faisable et pertinent?

Merci
T.


Offline Stefano

  • *
  • 10,836
  • +2/-0
Re: SMEServer est il un routeur?
« Reply #10 on: March 21, 2018, 04:00:30 PM »
so, IIUC, you need snmp client on your SME, don't you?

Offline Daniel B.

  • *
  • 1,699
  • +0/-0
    • Firewall Services, la sécurité des réseaux
Re: SMEServer est il un routeur?
« Reply #11 on: March 21, 2018, 04:03:19 PM »
Toutes ces demandes semblent un peu floues et confuses. Oui, tu peux installer les outils snmp, et nmap sur SME (yum install net-snmp-utils nmap), oui tu peux installer l'agent FusionInventory sur SME (il y a une contrib pour ça). Ces deux point n'ont cependant rien à voir avec le fait d'être un routeur, ni de disposer d'un serveur SNMP sur SME. Quand au déploiement à distance d'un agent FusionInventory sur les postes, il y a des choses possibles (je le fais, avec WPKG), mais sans plus de précision, impossible de répondre sur la faisabilité. Quand à la pertinence, seul toi peux en juger
C'est la fin du monde !!! :lol:

Offline ReetP

  • *
  • 3,722
  • +5/-0
Re: SMEServer est il un routeur?
« Reply #12 on: March 21, 2018, 07:01:16 PM »
Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, le PO semble extrêmement confus et n'a pas pris la peine de faire beaucoup de lecture sur le sujet.

Il veut une réponse (c'est 42), mais ne comprend pas la question.

Il a vraiment besoin d'y aller et d'avoir une bonne lecture sur la surveillance du réseau. Il y a des montagnes de bonnes informations sur les "interwebs"

S'il veut surveiller SME lui-même, il doit soit installer et configurer SNMP, soit installer un «agent», puis l'interroger à distance.

-----

As I have said several times before, the OP seems extremely confused and hasn't bothered to do much reading on the subject.

He wants an answer (it's 42), but doesn't understand the question.

He really needs to go and have a good read up on network monitoring. There is mountains of good information on the "interwebs"

If he wants to monitor SME itself then he needs to either install and configure SNMP or install an 'agent' and then query it remotely.
...
1. Read the Manual
2. Read the Wiki
3. Don't ask for support on Unsupported versions of software
4. I have a job, wife, and kids and do this in my spare time. If you want something fixed, please help.

Bugs are easier than you think: http://wiki.contribs.org/Bugzilla_Help

If you love SME and don't want to lose it, join in: http://wiki.contribs.org/Koozali_Foundation

Offline trazomtg

  • ***
  • 119
  • +0/-0
Re: SMEServer est il un routeur?
« Reply #13 on: March 23, 2018, 02:48:21 PM »
hello,

je vous ai donné ma config en début de messages.
ce que je demande est pourtant clair dans mon esprit mais je ne m'exprime sans doute pas correctement.

j'utilise Alignak pour le monitoring et je veux construire un fichier des devices découverts sur le réseau via SNMP, fichier que j'utiliserai pour alimenter Alignak. De cette façon je n'aurai rien ou très peu à faire "à la main". Cela est il possible?
je suppose qu'il faut que les machines aient SNMP installé.

Ensuite,    je veux installer, à distance, l'agent FusionInventory sur tous les ordis découverts pour, comme le nom l'indique, faire un inventaire de mes machines.

je vous demande donc si c'est possible ou si quelque chose existe

Offline ReetP

  • *
  • 3,722
  • +5/-0
Re: SMEServer est il un routeur?
« Reply #14 on: March 23, 2018, 05:55:03 PM »
Comme je l'ai dit au début - vous avez une réponse à l'esprit, mais ne comprenez pas les bonnes questions à poser parce que vous n'avez pas assez lu sur le sujet. Vous comprenez ce que vous voulez faire, mais vous n'en savez pas assez pour comprendre ce qui est réalisable et comment poser les bonnes questions pour obtenir les bonnes réponses.

Alignak ressemble à une fourche de Nagios. Donc, ce que vous voulez est une configuration automatisée de tout hôte afin que vous puissiez le surveiller. Désolé, mais cela n'arrivera pas.

Il y a énormément d'informations en ligne sur la mise en place des clients Nagios et Nagios. Vous devez vraiment aller lire plus et vraiment comprendre ce que vous essayez de faire.

Avec Nagios etc., vous pouvez vérifier les hôtes et les services via SNMP ou NRPE, etc.

Cependant, vous devrez élaborer vos propres méthodes de découverte pour chaque hôte / service et comment obtenir des données pour chacun d'entre eux. Tout ce qu'il faut faire manuellement. Oui, vous pouvez automatiser une certaine quantité si vous contrôlez de nouvelles installations (une configuration SNMP standard, etc.), mais pour les périphériques qui se connectent, ce ne sera pas si facile. SNMP est également un champ de mines et vous devez bien le comprendre pour l'utiliser correctement.

Utiliser quelque chose comme Zabbix est probablement plus facile car il a un "agent" qui fonctionnera sur une large gamme de machines cibles. Alors, trouvez la machine, installez l'agent, connectez-vous. Comme Zabbix sait à propos des agents, il sait comment les interroger et donner un sens aux données. Pour ceux qui ne le peuvent pas, disons un routeur ou une imprimante, vous pouvez utiliser SNMP.

Gardant tout cela à l'esprit, je vous suggère une fois de plus de sortir et de lire à propos de tout cela. Il y a vraiment beaucoup sur les interwebs. Si vous avez une question spécifique sur comment configurer SNMP ou NRPE sur le serveur SME (après avoir lu le wiki en détail), alors demandez s'il vous plaît.

-----

Like I said at the start - you have an answer in mind, but don't understand the right  questions to ask because you have not read enough about the subject. You sort of understand what you want to do, but don't know enough about it to understand what is achievable, and how to ask the right questions to get the right answers.

Alignak looks like a fork of Nagios. So what you want is an automated setup of any host so you can monitor it. Sorry, but that isn't going to happen.

There is a HUGE amount of information online about setting up Nagios and Nagios clients. You really must go and read more and really understand what you are trying to do.

With Nagios etc you can check hosts and services via SNMP or NRPE etc.

However, you will have to work out your own discovery methods for each host/service and how to obtain data for each one. That all needs doing manually. Yes, you could automate a certain amount if you control new installs (a standard SNMP configuration etc), but for devices just getting attached it will not be so easy. SNMP is also a minefield and you need a good understanding of it to use it properly.

Using something like Zabbix is probably easier as it has an "agent" that will run on a large range of target machines. So, find machine, install agent, connect. As Zabbix knows about agents, it knows how to query them and make sense of the data. For those that can't, say a router or printer, you could use SNMP.

Bearing all this in mind, I once again suggest you go out and read about all of this. There really is a lot on the interwebs. If you have a specific question on say how to configure SNMP or NRPE on SME server (after you have throughly read the wiki) then do please ask.
...
1. Read the Manual
2. Read the Wiki
3. Don't ask for support on Unsupported versions of software
4. I have a job, wife, and kids and do this in my spare time. If you want something fixed, please help.

Bugs are easier than you think: http://wiki.contribs.org/Bugzilla_Help

If you love SME and don't want to lose it, join in: http://wiki.contribs.org/Koozali_Foundation

Offline trazomtg

  • ***
  • 119
  • +0/-0
Re: SMEServer est il un routeur?
« Reply #15 on: March 27, 2018, 11:12:33 AM »
hello,

j'ai un problème avec snmp.

j'ai installé net-snmp sur 2 machines :  ordi 1 (192.168.0.1) avec SMEServer  (et rien d'autre)  et ordi 2 sous CentOS7

la commande snmpget  depuis SMEServer vers ordi 2 me renvoie bien une réponse mais
la même commande depuis  ordi 2 vers SMEServer me renvoie   "Timeout: No Response from 192.168.0.1"

Pourquoi ça marche dans un sens et pas dans l'autre?
je n'arrive pas à lancer  "service snmpd start"  sur ordi 1  ;  service unknown
NI  systemctl enable snmpd   "systemctl not recognized"

merci
« Last Edit: March 27, 2018, 11:14:58 AM by trazomtg »

Offline Daniel B.

  • *
  • 1,699
  • +0/-0
    • Firewall Services, la sécurité des réseaux
Re: SMEServer est il un routeur?
« Reply #16 on: March 27, 2018, 11:17:22 AM »
Comme déjà expliqué, SME n'a pas de serveur SNMP....
C'est la fin du monde !!! :lol:

Offline trazomtg

  • ***
  • 119
  • +0/-0
Re: SMEServer est il un routeur?
« Reply #17 on: March 27, 2018, 11:35:01 AM »
oui je sais mais je voudrais en installer un; de préférences net-snmp
j'ai fait "yum install net-snmp"   et  "yum instll net-snmp-utils"  sur SMEServer mais ces commandes me renvoient  :"Rien à faire déjà installé"   et pourtant je ne peux lancer de commande de ordi 2 vers SMEServer

mon ordi 2 est connecté à SMEServer et il y est installé net-snmp
« Last Edit: March 27, 2018, 11:40:16 AM by trazomtg »

Offline Daniel B.

  • *
  • 1,699
  • +0/-0
    • Firewall Services, la sécurité des réseaux
Re: SMEServer est il un routeur?
« Reply #18 on: March 27, 2018, 11:36:37 AM »
Ce qui n'a rien à voir avec le besoin exprimé au début, qui est de pouvoir "scanner" le réseau depuis SME. Commence par définir ce dont tu as besoin, vraiment
C'est la fin du monde !!! :lol:

Offline trazomtg

  • ***
  • 119
  • +0/-0
Re: SMEServer est il un routeur?
« Reply #19 on: March 27, 2018, 11:47:03 AM »
ma configuration est décrite au début de cette discussion.
j'ai Alignak qui tourne sur une VM  VMWare (CentOS7)  qui, elle-même tourne sur ordi 2.

cet ordi 2 et la machine VMWare sont  connectés à un switch, comme 2 autres ordis, lui-même connecté à SMEServer

je voudrais pouvoir faire de la découverte de réseau via snmp à partir de CentOS7 sur VMWare  ( tournant sur ordi 2)  et créer un fichier Alignak contenant la liste des devices découverts.

je ne comprends pas pourquoi je peux faire snmpget dans un sens et pas dans l'autre puisque j'ai installé net-snmp sur les 2 machines SMEServer  et  VMWare.

depuis VMWare sur ordi 2  je lance la commande snmpget et j'obtiens :

[root@CentOS-Virtual ~]# snmpget -v 2c -c public 192.168.0.1 SNMPv2-MIB::sysUpTime.0
Timeout: No Response from 192.168.0.1

192.168.0.1 est l'adresse de mon SMEServer

je ne sais pas être plus clair
« Last Edit: March 27, 2018, 12:10:56 PM by trazomtg »

Offline ReetP

  • *
  • 3,722
  • +5/-0
Re: SMEServer est il un routeur?
« Reply #20 on: March 27, 2018, 12:46:01 PM »
Avez-vous réellement pris la peine de configurer SNMP sur votre serveur SME?

Cela ne fonctionnera pas "simplement". Il a besoin de configurer correctement.

Vous devez vraiment aller lire la documentation sur ces outils. Vous perdez du temps à poser des questions pour lesquelles il existe déjà des réponses clairement documentées.

Il existe des outils pour remplir automatiquement Fusion via la découverte SNMP

Je vous ai déjà dit qu'il n'y a rien que je sache qui alimentera automatiquement Alignak.

J'ai trouvé cette information en 1 minute sur les interwebs. Vous pourriez le faire aussi.

* Je * ne sais pas comment être plus clair.

----------

Have you actually bothered to configure SNMP on your SME server ?

It won't 'just work'. It needs configuring correctly.

You really MUST go and read the documentation on these tools. You are just wasting time asking questions for which there already clearly documented answers.

There are tools to automatically populate Fusion via SNMP discovery

I have already told you that there is nothing that I am aware of that will automatically populate Alignak.

I found this information in 1 minute on the interwebs. You could do that too.

*I* do not know how to be clearer.
...
1. Read the Manual
2. Read the Wiki
3. Don't ask for support on Unsupported versions of software
4. I have a job, wife, and kids and do this in my spare time. If you want something fixed, please help.

Bugs are easier than you think: http://wiki.contribs.org/Bugzilla_Help

If you love SME and don't want to lose it, join in: http://wiki.contribs.org/Koozali_Foundation

Offline Stefano

  • *
  • 10,836
  • +2/-0
Re: SMEServer est il un routeur?
« Reply #21 on: March 27, 2018, 03:14:35 PM »
[root@CentOS-Virtual ~]# snmpget -v 2c -c public 192.168.0.1 SNMPv2-MIB::sysUpTime.0
Timeout: No Response from 192.168.0.1

192.168.0.1 est l'adresse de mon SMEServer

that's because (maybe) snmp service is not running on SME and (more likely) it's not running because you did not configured it "a la SME way"
I agree with Reetp, you need:
- to give us more details: "it doesn't work" doesn't work for us either.. we need logs, configurations etc
- to read the documentation to understand how SME works behind the scenes

Offline trazomtg

  • ***
  • 119
  • +0/-0
Re: SMEServer est il un routeur?
« Reply #22 on: March 27, 2018, 06:35:58 PM »
vraiment merci!!!   votre aide m'a été précieuse!!

si vous préférez laisser les autres chercher alors qu'il y en a pour 2 minutes d'après vos dires je vous laisse dans votre petit clocher.
vous pouvez compter sur moi pour recommander votre produit!

Th.

Offline Stefano

  • *
  • 10,836
  • +2/-0
Re: SMEServer est il un routeur?
« Reply #23 on: March 27, 2018, 09:16:35 PM »
You are asking for help and support
You must at least give us the details we are asking you to help you
This is a forum, not an helpdesk
We're trying to help
Otherwise, if you prefer, you can contact me or someone else offline, give me/us access to your server and let me/us fix it and finally you'll pay me/us
It's up to you
You're using a server distribution, I expect you to know what are you doing or, at very least, to spend some time to understand it