Koozali.org: home of the SME Server

SME-Server derrière Livebox orange

Offline krisden

  • *
  • 43
  • +0/-0
SME-Server derrière Livebox orange
« on: December 02, 2017, 02:58:52 PM »
Bonjour tout le monde,

Quelqu'un utilise-t-il (-elle) SME derrière une Livebox ?
Si oui, rencontrez-vous des dysfonctionnements causé par le dns/dhcp de la box ?
Si non, quelle configuration avez-vous adoptée ?

Personnellement, quelques que soient les configurations essayées (pare-feu niveau bas, dhcp activé/désactivé, ip de la box renseignée en tant que dns sur le serveur ou rien, c'est idem...), le fonctionnement du serveur paraît stable quelques jours puis par moment je n'ai plus accès à Internet.

La box me fournissant le téléphone fixe pour mon magasin, c'est compliqué de m'en passer puisque je n'ai pas de ligne analogique pour ce dernier mais j'avoue que cela va se terminer en branchement direct du câble adsl derrière le serveur et basta, cette box commence à me casser les pieds... (je vais d'ailleurs tester ceci de suite).

--
Christophe

Offline gieres

  • *
  • 213
  • +0/-0
Re: SME-Server derrière Livebox orange
« Reply #1 on: December 02, 2017, 10:14:51 PM »
Bonsoir,
Je ne suis pas client de ce FAI mais tu peux trouver des informations sur : http://www.bj-informatique.com/ReseauTPE.php#p6, voir éventuellement sur smerver.fr
ou sinon en cherchant sur ce forum avec «Livebox», il y a plusieurs sujets.

Sinon, en cherchant sur le forum Ixus (qui a disparu, donc il faut chercher sur les sites qui archivent les pages), il y a avait une page spéciale sur toutes les «box» de France avec les configurations à adopter pour SME.

Bonne fin de semaine.

Offline stephdl

  • *
  • 1,519
  • +0/-0
    • Linux et Geekeries
Re: SME-Server derrière Livebox orange
« Reply #2 on: December 03, 2017, 08:09:50 AM »
Pas sur que la box soit en cause, le serveur est il  joignable par ssh localement lorsque 'internet' disparait, peux tu avoir un ecran branché sur le serveur et debugger le réseau

ds le terminal ssh/ecran de ta sme lorsque internet disparait

Code: [Select]
ping 192.168.xxx.1 #ip de ta box
ping 8.8.8.8
ping google.fr
dig any google.fr

Et puis bien sur brancher un ordi en cable ou wifi sur ta box et vérifier si c'est la sme qui plante ou ta box.

Juste pour info, la 'livebox play' fonctionne bien pour ma part, meme si pour le fun , j'ai intercalé un routeur openwrt
« Last Edit: December 03, 2017, 08:13:49 AM by stephdl »
See http://wiki.contribs.org/Koozali_Foundation
irc : Freenode #sme_server #sme-fr

!!! Please write your knowledge to the Wiki !!!

Offline krisden

  • *
  • 43
  • +0/-0
Re: SME-Server derrière Livebox orange
« Reply #3 on: December 03, 2017, 10:41:52 AM »
Bonjour et merci pour vos réponses,

Je viens de me rendre compte que, en parcourant quelques forums et en vérifiant dans l'interface de la Livebox, je suis passé en vdsl (méthode dhcp sur vlan 832 et non plus pppoe sur 835).
Du coup je comprend mieux pourquoi ma tentative de connexion directe (pppoe) hier ne fonctionnait pas.
Les problèmes viendrait plus du réseau orange qui a été modifié ces deux dernières semaines.

Juste pour info, la 'livebox play' fonctionne bien pour ma part
Si non, quelle configuration avez-vous adoptée ?
Vous pourriez partager la vôtre svp ?

J'ai oublié de préciser ma topologie : serveur privé + passerelle (rien d'exotique dans ma config) :
wan ip dynamique <---> lb 192.168.1.1 <---> sme 192.168.1.2 <---> lan 192.168.2.0/24

Le pare-feu est en niveau bas sur la livebox, des règles nat sont en place, le dhcp est activé car sinon plus de service dns à un moment donné.
Le dhcp est activé sur sme pour le réseau local mais si une demande (via wifi) est envoyée c'est lui qui répond aussi sur le 192.168.1.0/24 et le dns renseigné est l'ip de la livebox (obligé sinon par d'Internet)

Donc je tourne en rond et non cela ne fonctionne pas correctement avec une livebox play...



Offline stephdl

  • *
  • 1,519
  • +0/-0
    • Linux et Geekeries
Re: SME-Server derrière Livebox orange
« Reply #4 on: December 03, 2017, 12:16:38 PM »
en fait

livebox en mode routeur
dmz sur le routeur openwrt (tous est en renvoyé sur le routeur)
routeur openwrt qui filtre par nat (par exemple le port 1194 est renvoyé vers tel IP)
plein de serveurs ds mon réseau

ce plan marchera aussi bien avec un routeur ou une sme en mode gateway. en mode serveronly il faudrait ouvrir les ports  un a un  ds la livebox pour les rediriger vers l'ip de la sme
See http://wiki.contribs.org/Koozali_Foundation
irc : Freenode #sme_server #sme-fr

!!! Please write your knowledge to the Wiki !!!

Offline krisden

  • *
  • 43
  • +0/-0
Re: SME-Server derrière Livebox orange
« Reply #5 on: December 05, 2017, 08:16:18 PM »
Bonsoir,
Bonsoir :),
Quote
tu peux trouver des informations sur : http://www.bj-informatique.com/ReseauTPE.php#p6
Merci ! C'est une mine d'info
Je viens de tester la déclaration sur la livebox en dmz et là on voit vraiment à quoi sert un pare-feu  8-)

Par ailleurs, il n'y a plus de mode "routeur" ou "bridge" pour ces types de modem/routeur, c'est la misère  :grin:
La migration ipv6 approche à grands pas, le type d'authentification est "dhcp" (je dois deviner l'identifiant ?) et quid de l'utilisation d'un routeur/modem en remplacement ?

Bonne soirée à vous,