Koozali.org: home of the SME Server

sme9admin sur SME 9.2.0 32 ou 64 bits...

Online Jean-Philippe Pialasse

  • *
  • 2,747
  • +11/-0
  • aka Unnilennium
    • http://smeserver.pialasse.com
Re: sme9admin sur SME 9.2.0 32 ou 64 bits...
« Reply #15 on: October 31, 2017, 04:08:03 AM »
rendu là soit tu as la patience de déboguer et trouver ce qui est a l'origine de ton probleme.,
soit tu désinstalle sme9admin, efface la base de donnée sme9admin, efface l'utilisateur sme9admin, deplace le dossier /var/lib/sme9admin, efface l'entrée sme9admin dans la base config et puis reinstalle sme9admin.

ma curiosité irait vers la première solution, mais je ne pense pas que l'on comprenne grand chose de plus, et qu'on finisse juste ua même résultat avec plus de temps.

Offline STRyk

  • ****
  • 190
  • +0/-0
Re: sme9admin sur SME 9.2.0 32 ou 64 bits...
« Reply #16 on: October 31, 2017, 04:11:53 AM »
Merci.
Je pense que c'est un temps infini pour peu de résultat oui.
Sais tu comment tout effacer ?
Les users etc ? Afin que tout sois propre ?
Merci encore ;)
(Je suis en train de regarder du coté de Grafana et ses plugins pour tout monitorer !)

Online Jean-Philippe Pialasse

  • *
  • 2,747
  • +11/-0
  • aka Unnilennium
    • http://smeserver.pialasse.com
Re: sme9admin sur SME 9.2.0 32 ou 64 bits...
« Reply #17 on: October 31, 2017, 04:19:21 AM »
* yum remove smeserver-sme9admin -y
* pour les bases mysql et user mysql tu peux faire cela avec phmyadmin
* config delete sme9admin
* mv /var/lib/sme9damin  /var/lib/sme9damin.old
* yum install smeserver-sme9admin -y
*  signal-event sme9admin-update

Offline STRyk

  • ****
  • 190
  • +0/-0
Re: sme9admin sur SME 9.2.0 32 ou 64 bits...
« Reply #18 on: October 31, 2017, 04:43:43 AM »
Merci !!
Je fais ça demain au réveil.
Par contre je n'ai pas bien compris cette phrase :
Quote
pour les bases mysql et user mysql tu peux faire cela avec phmyadmin
Bonne nuit ;)
« Last Edit: October 31, 2017, 04:46:29 AM by STRyk »

Online Jean-Philippe Pialasse

  • *
  • 2,747
  • +11/-0
  • aka Unnilennium
    • http://smeserver.pialasse.com
Re: sme9admin sur SME 9.2.0 32 ou 64 bits...
« Reply #19 on: October 31, 2017, 04:57:09 AM »
Merci !!
Je fais ça demain au réveil.
Par contre je n'ai pas bien compris cette phrase :Bonne nuit ;)

tout simplement tu utilise la belle interface de phpmyadmin pour effacer la base de donnée et effacer l'utilisateur mysql sme9admin.

Offline STRyk

  • ****
  • 190
  • +0/-0
Re: sme9admin sur SME 9.2.0 32 ou 64 bits...
« Reply #20 on: November 01, 2017, 02:02:23 PM »
Merci c'est fait, tout est enlevé, je n'ai pas le courage de le réinstaller ça m'a mangé un de ces temps...
Ne connaissant pas bien phmyadmin et autres choses qui gère, j'ai effacé tout ce que j'ai trouvé sur "sme9admin".
Merci ; à suivre...

Offline STRyk

  • ****
  • 190
  • +0/-0
Re: sme9admin sur SME 9.2.0 32 ou 64 bits...
« Reply #21 on: January 23, 2019, 02:56:10 PM »
Bonjour à tous.
Je voulais revenir sur le sujet :
Le problème de base que j'avais, j'ai aussi eu le meme problème sur d'autres machines :
Les droits d'accès de mysql :

Avant installation il faut entrer le mot de passe en dur dans ".my.cnf" :
# vi /root/.my.cnf
[client]
password=MotDePasseEnDur

Puis installer sme9admin. Il faudra nautrellement entrer le mot de pass dans la config de sme9admin dans le server manager.
;)

Offline gieres

  • *
  • 213
  • +0/-0
Re: sme9admin sur SME 9.2.0 32 ou 64 bits...
« Reply #22 on: January 23, 2019, 08:22:37 PM »
Bonsoir,
Attention !
D'une part, on change de sujet, d'autre part, lire absolument ceci :
https://wiki.contribs.org/MySQL#Resetting_the_MySQL_root_password
Bonne soirée.

Offline STRyk

  • ****
  • 190
  • +0/-0
Re: sme9admin sur SME 9.2.0 32 ou 64 bits...
« Reply #23 on: January 24, 2019, 03:37:17 AM »
Merci Gieres pour ta contribution mais je n'y comprends plus rien, en utilisant "Restoring accidently deleted MySQL root user" je n'ai plus accès à phpmyadmin !!  :shock:

"#1045 - Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: YES)"

Pour avoir l'accès j'ai du jouer avec :
# /usr/bin/mysql -u root -e "SET PASSWORD FOR root@localhost=PASSWORD('MotDePasseEnDur');"
# /usr/bin/mysql -u root -pMotDePasseEnDur -e "GRANT ALL PRIVILEGES ON *.* TO root@localhost IDENTIFIED BY 'MotDePasseEnDur' WITH GRANT OPTION;"

Je ne sais pas si c'est bon...
 :lol:
« Last Edit: January 24, 2019, 04:00:04 AM by STRyk »

Offline ReetP

  • *
  • 3,722
  • +5/-0
Re: sme9admin sur SME 9.2.0 32 ou 64 bits...
« Reply #24 on: January 24, 2019, 01:38:19 PM »
Avez-vous une bonne sauvegarde ????

Si vous lisez la page du wiki, vous verrez:

Quote
Vous ne devriez jamais changer le mot de passe root de MySQL car cela briserait la configuration de votre serveur SME

Quote
Je ne sais pas si c'est bon ...

Non, c'est très mauvais.

Quote
Avant installation il faut entrer le mot de passe en dur dans ".my.cnf" :

Je ne sais pas où tu lis ça?

Vous ne devriez JAMAIS avoir à modifier le login root pour mysql.

Vous n'avez pas besoin du mot de passe root pour la base de données sme9admin.

Il n'est pas nécessaire de toucher le mot de passe mysql racine.

=====================================

Do you have a good backup????

If you read the wiki page you will see:

"You should never change the MySQL root password as this will break your SME Server configuration"

"I do not know if it's good ..."

No, it is very bad.

"Before installation it is necessary to enter the password in hard in ".my.cnf":

I do not know where you read this?

You should NEVER have to alter the root login for mysql.

You did not need the root password for the sme9admin database.

There is no need to touch the root mysql password.
...
1. Read the Manual
2. Read the Wiki
3. Don't ask for support on Unsupported versions of software
4. I have a job, wife, and kids and do this in my spare time. If you want something fixed, please help.

Bugs are easier than you think: http://wiki.contribs.org/Bugzilla_Help

If you love SME and don't want to lose it, join in: http://wiki.contribs.org/Koozali_Foundation

Offline STRyk

  • ****
  • 190
  • +0/-0
Re: sme9admin sur SME 9.2.0 32 ou 64 bits...
« Reply #25 on: January 24, 2019, 06:34:36 PM »
Et bien j'ai trouvé cette solution sur divers forums car le problème est récurent au niveau de l'accès.
J'ai tenté de trouver une solution par moi même. C'était un sacré travail ! :lol:
Ceci dit, au bout d'un moment avec les templates le fichier ".my.conf" reviens avec le mot de passe de SME.
Est-ce mieux ?
Pouvez vous m'expliquer les conscéquences de cette "erreur" ? On a du mal à comprendre comment fonctionne mysql en interne quand on est "novice".

Sans ma technique je ne vois pas comment résoudre mon problème avec mySQL : impossible d'installer quoi que ce soit de ce coté là. :-(

En tout cas merci pour vos interventions ! ;)

Offline ReetP

  • *
  • 3,722
  • +5/-0
Re: sme9admin sur SME 9.2.0 32 ou 64 bits...
« Reply #26 on: January 24, 2019, 08:44:30 PM »
C'est plus facile si vous lisez le manuel ..... N'oubliez pas que SME est basé sur CentOS, mais que la plupart des configurations sont automatisées.

D'où des avertissements dans les fichiers.

Pour accéder à mysql en tant que «root», vous n'avez pas besoin d'utiliser un mot de passe. Le système a mis cela en place pour vous.

Vous avez seulement besoin d'un mot de passe spécifique pour que Sme9admin puisse accéder à sa propre base de données, ce qui aurait dû être fait automatiquement.

Si ce n’est pas dans le panneau, vous devriez pouvoir le voir avec

Code: [Select]
config show sme9admind
S'il vous plaît soyez très prudent lorsque vous modifiez des fichiers manuellement.

Vous pouvez facilement casser votre système et des conseils «normaux» ne vous aideront pas.

Utilisez le wiki et découvrez comment cela fonctionne. C'est très puissant quand on comprend.

=================


It is easier if you read the manual.....

Remember that SME is based on CentOS, but most configuration is automated.

Hence warnings in the files.

To access mysql as 'root' you do not need to use a password. The system has set that up for you.

You only need a specific password for Sme9admin to access its own DB, and that should have been done automatically.

If it is not in the panel you should be able to see it with

Code: [Select]
config show sme9admind
Please be VERY careful when modifying files manually. You can break your system easily, and 'normal 'advice will not help you.

Use the wiki and learn how it works. It is very powerful when you understand
...
1. Read the Manual
2. Read the Wiki
3. Don't ask for support on Unsupported versions of software
4. I have a job, wife, and kids and do this in my spare time. If you want something fixed, please help.

Bugs are easier than you think: http://wiki.contribs.org/Bugzilla_Help

If you love SME and don't want to lose it, join in: http://wiki.contribs.org/Koozali_Foundation

Online Jean-Philippe Pialasse

  • *
  • 2,747
  • +11/-0
  • aka Unnilennium
    • http://smeserver.pialasse.com
Re: sme9admin sur SME 9.2.0 32 ou 64 bits...
« Reply #27 on: January 24, 2019, 10:23:02 PM »
Et bien j'ai trouvé cette solution sur divers forums car le problème est récurent au niveau de l'accès.
J'ai tenté de trouver une solution par moi même. C'était un sacré travail ! :lol:
Ceci dit, au bout d'un moment avec les templates le fichier ".my.conf" reviens avec le mot de passe de SME.
Est-ce mieux ?
Pouvez vous m'expliquer les conscéquences de cette "erreur" ? On a du mal à comprendre comment fonctionne mysql en interne quand on est "novice".

Sans ma technique je ne vois pas comment résoudre mon problème avec mySQL : impossible d'installer quoi que ce soit de ce coté là. :-(

En tout cas merci pour vos interventions ! ;)
encore une fois phpmyadmin peut rendre l’utilisation de mysql très simple car avec une interface visuelle. Avec des pages pour voir vos bases, vos tables, les éditer. Aussi une page pour gérer les utilisateurs, modifier leur mot de passe et recharger les privilèges après cela.


A lire ton message

pour ce qui est dela recommandation de Gieres, elle est bonne, si tu n'arrive plus acceder à mysql apres cela via phpmyadmin c'est que tu as surement encore fait une étape pour modifier le mot de passe dans la configuration de phpmyadmin.

en admettant que tu as installé smeserver-phpmyadmin, tu peux retrouver l'usage de phpmyadmin en faisant en plus de la procédure pour récupérer le pass root sur mysql:
Code: [Select]
expand-template /etc/phpMyAdmin/config.inc.php
( en assumant que tu as pas ajouté un template-custom pour forcer ton mot de passe perso pour root pour ce fichier.)



au passage cette procédure de remise en place du mot de passe root arrive aussi lors de événement bootstrap-console-save (au reboot apres une mise à jour), mais sans  l'étape remise a jour dans la table user de la base mysql ( plus une fois que la table user aa été générée, donc a l'installation initiale), ce qui empêche ensuite d’accéder à la base mysql en tant que root via la ligne de commande, et donc à l'ensemble des contribution de s’installer correctement dans la base mysql....
Je dirais donc que l'ensemble des problèmes dans ton cas provient surement de la modification de ce mot de passe root au départ.

Offline STRyk

  • ****
  • 190
  • +0/-0
Re: sme9admin sur SME 9.2.0 32 ou 64 bits...
« Reply #28 on: January 25, 2019, 05:35:59 AM »
Je dirais donc que l'ensemble des problèmes dans ton cas provient surement de la modification de ce mot de passe root au départ.
J'ai bien été obligé car rien ne voulait s'installer correctement dès lors ou j'ai eu besoin de mysql. C'est d'ailleurs le seul point qui me pose probème depuis des années.
Cette histoire de mot de passe mysql sur SME n'est pas évident à comprendre car je n'ai toujours pas compris son utilisation "normale".
SME dispose d'un mot de passe incompréhensible, certes, mais comment acceder à mysql sans le connaitre ni avoir la possibilité de le retrouver ? J'ai vu des "aazcbnrdsere" etc dans ce mot de passe mais c'est tout !
D'ailleurs je me pose des questions car j'ai lu que ce problème d'accès pour mysql était courant, tout du moins pour des "non vivants dans l'informatique chaque jour".  :lol: Dans leur tuto, plusieurs disent "mets le mot de passe en dur ici", même si j'ai compris que c'était mal (heuu oui mais ?), en tout cas il faut bien que je trouve une solution car j'en avais besoin de cette SME. :)
Et je ne voulais pas faire des posts à rallonge non plus, je voulais m'en sortir tout seul, ça semble si simple !?!...
Peut être y a t'il des infos plus précises sur le cas mais je n'ai pas trouvé. :-(
Ou pas compris ou passé à coté ou... ou...

Ceci dit j'ai bien compris l'histoire des templates (que j'utilise) et de "bootstrap-console-save", j'ai bien remplacé les mot de passe SME...  :D
Plus aucun problème (d'accès) !   :lol:

en admettant que tu as installé smeserver-phpmyadmin, tu peux retrouver l'usage de phpmyadmin en faisant en plus de la procédure pour récupérer le pass root sur mysql:
Code: [Select]
expand-template /etc/phpMyAdmin/config.inc.php
Si je laisse le mot de passe (mysql) de SME, comment je me connecte à myphpadmin ? Et pire encore : comment installer quoi que ce soit pour mysql puisque je ne le connais pas ? Comment installer les databases mysql par exemple ? Avec quel mot de passe ? Je ne comprends vraiment pas si on n'en défini pas un. Et pourquoi pas celui de l'admin pour simplifier ?
J'ai beau avoir relu plein de fois les tutos, qui sans eux nous n'aurions pas de SME d'ailleurs, je suis sans doute passé à coté de quelque chose de ce coté là.  :(
Quand à ce que me dit ReetP "Utilisez le wiki et découvrez comment cela fonctionne. C'est très puissant quand on comprend." encore uen fois je suis sans doute passé à coté de choses que je n'ai pas compris visiblement oui.
Peut être parlez vous de ce lien ? https://fr.wikipedia.org/wiki/MySQL
Je ne vois pas bien ce qui pourrais répondre à mes question, beaucoups d'info mais j'ai du mal à voir à quel endroit peut se trouver la solution.  :(
(En tout cas, merci à vous encore une fois de prendre de votre temps pour m'aider. C'est sympa de votre part).
« Last Edit: January 25, 2019, 05:55:30 AM by STRyk »

Offline ReetP

  • *
  • 3,722
  • +5/-0
Re: sme9admin sur SME 9.2.0 32 ou 64 bits...
« Reply #29 on: January 25, 2019, 11:19:05 AM »
Il vous manque le point fondamental qui veut que SME ne soit pas un simple serveur.

Il fait beaucoup de travail pour vous via des modèles et des systèmes automatisés afin que vous n'ayez pas à toucher à des choses que vous ne comprenez pas.

En même temps, cela signifie que si vous décidez simplement de commencer à pirater des choses sans comprendre ce que vous faites ou à lire la documentation, vous allez casser des choses.

Cette page n’est qu’une explication de base de MySQL.

https://fr.wikipedia.org/wiki/MySQL

Cela ne vous explique PAS comment SME met en œuvre certaines fonctions.

Vous devez lire la page wiki SME

https://wiki.contribs.org/MySQL

Mysql dans SME est configuré de sorte que vous n’ayez pas besoin d’un mot de passe root pour le saisir.

Le mot de passe du client racine est actuellement défini dans /root/.my.cnf

Cela signifie que vous pouvez entrer sur le serveur MySQL simplement en faisant

mysql

Simple.

De là, vous pouvez ajouter des bases de données, les supprimer, les manipuler, etc.

PHPMyAdmin utilise les mots de passe prédéfinis pour accéder au serveur MySQL. Aucun effort supplémentaire n'est requis. Si vous décidez de jouer avec les mots de passe, vous allez tout casser.

Tout est fait pour vous rendre la vie plus facile.

Quote
J'ai bien été obligé car rien ne s'est passé correctement dès la ou j'ai eu besoin de mysql. C'est d'ailleurs le seul point qui me pose probème depuis des années.
C’est parce que vous n’avez pas suffisamment lu au sujet de SME et tentez toujours de faire des choses alors que vous n’avez vraiment aucune idée de ce que vous essayez de faire.

Je vais le répéter. SME n'est pas simplement un serveur CentOS normal. Vous ne pouvez pas le traiter comme tel.

Vous devez aller lire plus.

Si vous ne comprenez pas, posez une question AVANT de commencer à changer les choses, pas après. Cela vous fera économiser beaucoup de temps et d’efforts.

====================================

You are missing the fundamental point that SME is not *just* a plain server.

It does a lot of the work for you via templates and automated systems so that you do not have to touch things you do not understand.

At the same time that means if you decide to just go and start hacking things without understanding what you are doing or reading the documentation then you are going to break things.

This page is just a basic explanation of MySQL itself.

https://fr.wikipedia.org/wiki/MySQL

It does NOT tell you how how SME implements certain functions.

You need to read the SME wiki page

https://wiki.contribs.org/MySQL

Mysql in SME is setup so you do not have to use a root password to enter it.

The root client password is actually set in /root/.my.cnf

That means you can enter the MySQL server by just doing

mysql

Simple.

From there you can add databases, drop them, manipulate them etc.

PHPMyAdmin uses the preset passwords to access the MySQL server. No further effort is required. If you decide to go and mess around with passwords you will break things.

All done to make your life easier.

Quote
"I was obliged because nothing wanted to install correctly since or I needed mysql. It is also the only point that poses me problem for years."

That is because you have not read enough about SME and are still attempting to do things when you really have no idea about what you are trying to do.

I will say it again. SME is NOT just a normal CentOS server. You cannot treat it like one.

You must go and read more.

If you do not understand then ask a question BEFORE you start changing things, not after. It will save you a lot of time and effort.
...
1. Read the Manual
2. Read the Wiki
3. Don't ask for support on Unsupported versions of software
4. I have a job, wife, and kids and do this in my spare time. If you want something fixed, please help.

Bugs are easier than you think: http://wiki.contribs.org/Bugzilla_Help

If you love SME and don't want to lose it, join in: http://wiki.contribs.org/Koozali_Foundation