Koozali.org: home of the SME Server

Renvoyer les mails d'un utilisateur sur un autre serveur de messagerie

Offline piero

  • *
  • 9
  • +0/-0
Bonjour,

nous utilisons la messagerie dans l'entreprise dans un contexte un peu particulier:
  • un serveur de mail (@macompany.fr) géré par un hébergeur (service pop et smtp pour 16 utilisateurs)
  • un serveur sme9 en interne (en mode serveur) pour 15 utilisateurs (@macompany.fr):
          -- sme9 récupére les mail (fetchmail) sur le serveur de l'hebergeur
          -- sme9 envoit les mails en passant par le smtp de l'hebergeur

le souci se pose pour un utilisateur nomade (hors de l'entreprise) qui fonctionne qu'avec le serveur de l’hébergeur. Il peut nous envoyer des mails mais nous ne pouvons pas lui en envoyer.
  • si je ne crée pas de compte pour l'utilisateur nomade sur sme9, sme9 me renvoi un mail comme quoi l'utilisateur n'existe pas
  • si je crée un compte, je peut envoyer un mail à nomade sur sme9, mais je ne vois pas comment paramétrer sme9 pour le renvoyer sur le serveur de l’hébergeur

Avez vous des idées ou des mots clés à m'indiquer, car je suis un peu perdu

désolé si c'est pas très clair, si vous avez besoin de plus d'information ou un schéma, n'hésité pas

Cordialement

Offline gieres

  • *
  • 213
  • +0/-0
Re: Renvoyer les mails d'un utilisateur sur un autre serveur de messagerie
« Reply #1 on: December 17, 2016, 11:33:16 PM »
Bonsoir,
a. Je suis loin d'être compétent en messagerie.
b. Je ne comprends pas pourquoi il y a 16 comptes d'un côté et 15 de l'autre.
c. Je ne comprends pas comment le serveur SME9 peut avoir le même nom de domaine que chez l'hébergeur.
d.
Quote
si je crée un compte, je peut envoyer un mail à nomade sur sme9
Si les courriels qui sortent partent sur le smtp de l’hébergeur je ne comprends pas pourquoi on peut envoyer les courriels sur sme9 ; pour moi, ils partent sur le compte nomade du serveur de l'hébergeur... et le problème est résolu ;
e. J'imagine au moins 3 solutions :
1. dans votre fonctionnement actuel, lui envoyer les messages sur un compte (spécial nomadisme) du serveur de l’hébergeur qui ne soit pas relevé par fetchmail ;
2. le nomade se connecte en VPN au serveur sme9 et consulte ses messages ;
3. rediriger l'adresse MX du domaine @mycompany.fr en gérant les DNS chez l'hébergeur pour pointer sur le serveur SME9, donc plus de fetchmail et ensuite le nomade se connecte en VPN au serveur sme9 et consulte ses messages ;
4. changer le nom de domaine du serveur SME9 ; donc plus de problème pour envoyer des messages à nomade (cette solution est d'ailleurs à étudier en premier car de loin la plus simple (à mon avis).
etc.
Bonne fin de semaine.

Offline Jean-Philippe Pialasse

  • *
  • 2,747
  • +11/-0
  • aka Unnilennium
    • http://smeserver.pialasse.com
Re: Renvoyer les mails d'un utilisateur sur un autre serveur de messagerie
« Reply #2 on: December 17, 2016, 11:53:24 PM »
Bon un domaine partagé entre deux serveurs c'est possible mais plus complexe ( un nom d'hote different, configuration des DNS pour que le site web pointe vers uns erveur et le MX ou email entrant vers un autre serveur) , et sans des détails précis sur la configuration on ne peut que faire des suggestions dont certaines ne s'appliquerons pat ...
il y a plusieurs façons de gerer la situation....

- installer smeserver-openvpn-bridge et configurer le poste de nomade pour qu'il se connecte en vpn pour acceder a sa messagerie comme les autres
- configurer le firewall eventuel devant le sme pour que nomade puisse acceder au SME pour recuperer ses mails en POPs ou en IMAPs ( et configurer SME pour cela) + configurer le serveur sortant SMTP vers votre FAI pour nomade ( bref le garder configuré comme maintenant pour cette partie)