Koozali.org: home of the SME Server

Première installation SME

Offline Arkhons

  • 2
  • +0/-0
Première installation SME
« on: November 11, 2016, 12:11:09 PM »
Bonjour,
Je viens d'installer SME 9 et quelques questions apparaissent:
- Concernant le serveur de fichiers, est-il possible de partager un unique répertoire d'un groupe avec un autre groupe?
Exemple: groupe "Comptabilité" n'est accessibles qu'à ses membres, puis-je néanmoins partager le repertoire "Factures" avec le groupe "Administratifs" sans que ce dernier ai accès à l'ensemble des autres repertoires?
- Concernant le serveur de messagerie: je rencontre un problème pour récupérer les mails sous Gmail, que ce soit en IMAP ou en POP, problème que je ne rencontre pas avec hotmail ou ovh. Existe-t-il une procédure particulière avec ce webmail?
- Toujours avec le serveur de messagerie, puis-je rapatrier l'historique des mails des gestionnaires tels que Outlook ou Thunderbird? A defaut, puis-je continuer à les utiliser?
- Enfin, est-ce normal qu'à chaque modification du serveur (par exemple sur l'inscription d'un utilisateur à un groupe) il soit nécessaire de redémarrer le serveur pour que cela soit pris en compte? (pas très pratique lorsqu'on est en production...)

Merci de vos réponses!

Offline Jean-Philippe Pialasse

  • *
  • 2,746
  • +11/-0
  • aka Unnilennium
    • http://smeserver.pialasse.com
Re: Première installation SME
« Reply #1 on: November 25, 2016, 04:13:39 PM »
Bonjour,
Je viens d'installer SME 9 et quelques questions apparaissent:
bienvenue!
- Concernant le serveur de fichiers, est-il possible de partager un unique répertoire d'un groupe avec un autre groupe?
Exemple: groupe "Comptabilité" n'est accessibles qu'à ses membres, puis-je néanmoins partager le repertoire "Factures" avec le groupe "Administratifs" sans que ce dernier ai accès à l'ensemble des autres repertoires?
pas avec les ibays, Il te faudra soit:
-installer la contribution shared folder qui utilsie les ACL
- créé un 3eme groupe comprenant les membres des deux groupes et associé ce groupe à une autre ibay

- Concernant le serveur de messagerie: je rencontre un problème pour récupérer les mails sous Gmail, que ce soit en IMAP ou en POP, problème que je ne rencontre pas avec hotmail ou ovh. Existe-t-il une procédure particulière avec ce webmail?
cherches tu à utiliser le webmail intégré pour relever les courriels chez gmail ou une  contribution comme smeserver-fetchmail ? ou parles tu de récuprer tes courriels depuis un client de messagerie comme thunderbird ?

- Toujours avec le serveur de messagerie, puis-je rapatrier l'historique des mails des gestionnaires tels que Outlook ou Thunderbird? A defaut, puis-je continuer à les utiliser?
PErsonnelement je n'utilise que thunderbird en IMAP avec mes serveurs SME. Si tu choisis de préférer le webmail, je te conseillerais de desactiver le POP et laisser activé l'IMAP. Tu peux utiliser thunderbird ou outlook en imap avec le serveur pour copier les messages avec un simple glisser déplacé d'un dossier à l'Autre.
Tu peux continuer à utiliser les deux. Attention simplement à configurer les memes dossiers pour les répertoirs courants entre le webmail et thunderbird :
- dossier messages envoyé ( "messages envoyés" "sent" "sentdir".....)
- dossier junkmail( .junk .junmail ou indésirable....)
- brouillons
-...


- Enfin, est-ce normal qu'à chaque modification du serveur (par exemple sur l'inscription d'un utilisateur à un groupe) il soit nécessaire de redémarrer le serveur pour que cela soit pris en compte? (pas très pratique lorsqu'on est en production...)
non, les modifications sont instantanée
En revanche les clients windows peuvent avoir du mal à les voir au niveau partage réseau et oui il se peut que doives redémarrer le client !




Merci de vos réponses!

Offline john56

  • ***
  • 143
  • +0/-0
Re: Première installation SME
« Reply #2 on: November 26, 2016, 06:27:03 PM »
Quote
- Concernant le serveur de fichiers, est-il possible de partager un unique répertoire d'un groupe avec un autre groupe?
Exemple: groupe "Comptabilité" n'est accessibles qu'à ses membres, puis-je néanmoins partager le repertoire "Factures" avec le groupe "Administratifs" sans que ce dernier ai accès à l'ensemble des autres repertoires?
Je suis un peu dans le même cas que toi et j'ai utilisé les sharedfolders avec les droits ACL pour plus de souplesse comme le souligne JPP.