Koozali.org: home of the SME Server

Gestion du serveur à distance.

Offline Gaston94

  • ****
  • 184
  • +0/-0
Gestion du serveur à distance.
« Reply #15 on: January 31, 2007, 11:29:16 PM »
Bonsoir,
je ne vais pas m'étaler, je n'ai pas la qualité de rédaction, juste reprendre un ou deux points.

D'abord, désolé (vraiment) si tu as pris mes propos pour un coup de gueule contre toi, ce n'était ni le cas ni le but :oops: juste contre des habitudes qui font que certains ne savent plus ce qu'ils font (ce n'est en aucun cas dirigé contre toi)
Ce n'est pas le "ping" qui me gène, c'est l'oubli , ou la non connaissance des mécanismes induits (cette commande est d'ailleurs représentative de ce que la personne qui la tape, connait des informations contenues dans la réponse qu'il va obtenir).

Dans un environnement DNS, lorsque tu tapes "ping toto", le resolver de ton système :
 - regarde si "toto" est défini dans la premiere source de résolution (fichier host sous windows, paramétrable sour U*x)
 - regarde si "toto.domaine.tld" est défini (ce comportement peut être modifié par le resolv.conf sous U*x) : ajout automatique d'un suffixe DNS par le resolver
et génère la requète ICMP vers l'adresse IP résultant la résolution.

Certains oublient le travail du resolver DNS car celui-ci peux-etre masqué par une résolution NetBios :?

Dans le cas de réseau interconnectés, je travaille principalement à l'aide de serveurs mandataires (proxy) qu'ils soient HTTP ou SMTP.

Hors si il est, à la rigueur, possible d'utiliser une résolution Netbios pour une adresse telle que "http://intranet" lorsque l'on n'utilise pas un proxy, ce n'est plus possible avec le proxy. La résolution est déléguée au serveur mandataire  et celui-ci ne passe pas par les mêmes mécanismes  de "resolver pseudo intelligent" squid sur U*x en tout cas : il n'interroge que la résolution DNS (par opposition à NetBios).

Et j'arrête moi aussi la disgression ici.
 
Quote
https://nom_fqdn/server-manager depuis une machine du LAN ? Chez moi ca ne marche pas et sur les serveurs de mes clients (ou celui de mon entreprise) c'est la même chose. Je ne vois pas ou j'ai fait ce choix, je ne vois pas cette fonctionnalité possible dans le server-manager ni encore moins comment changer un tel comportement par défaut. Peux tu m'expliquer comment tu procèdes dans ce cas précis ?

Tu donnes plus ou moins la réponse dans la question.
L'adresse du server manager est libre d'accès sur le réseau local.

Si ton DNS n'est pas configuré pour fournir à ton réseau local , les @IP privés, et qu'il te fournit l'@IP publique de ton SME, et bien oui ça ne marche pas.
Ce choix, tu le fait dans le serveur manager au niveau de la configuration DNS de tes domaines : Résoudre localement ou DNS de l'Internet.

Si tu choisis DNS de l'Internet : ça ne peut pas marcher. Le FW t'en empêche
Par contre si sur tes sites, tu résoud bien le nom de ta SME (en court ou en FQDN) avec l'adresse interne et que tu n'es pa authorisé à te connecter, il y a effectivement un problème quelque part ou une très grosse incompréhension de ma part (et il va falloir que je creuse pourquoi ça marche chez moi :roll: )
.

Tout ceci n'ayant aucun rapport avec le post initial, je =>[] (pas faché ;)
G.

Offline cool34000

  • *
  • 339
  • +0/-0
Gestion du serveur à distance.
« Reply #16 on: February 03, 2007, 08:59:28 AM »
Je viens de me rendre compte que ma LIVEBOX était responsable de la traduction de mon nom de domaine en IP externe... Petite explication : j'ai un compte DynDNS paramétré dans la LIVEBOX... Visiblement, et ce quelque soit le serveur DNS que j'utilise sur mes stations (LIVEBOX, mon serveur 2003 ou celui de SME), un ping sur mon FQDN me renvoi l'IP externe... En déplacant le client DynDNS sur mon serveur ce problème a disparu :oops:
Quelque soit le mode DNS choisi sur SME (local ou DNS de l'internet) j'accède maintenant à mon server-manager en utilisant le FQDN...

Concernant les mécanismes de DNS, je t'assure que je sais ce que je fais... Au risque de me répéter cet usage de DNS est interne uniquement et les règles et les habitudes ne sont pas les mêmes ! Je suis incapable de matérialiser ceci dans un template et j'ai bien compris que je ne trouverai pas d'aide ici...

Pour terminer par un petit peu d'humour, je t'invite à calculer l'inpact pour une société de 10000 personnes dont chaque collaborateur consulte 15 fois par jour le site http://www.intranet.domaine.com au lieu de http://intranet. On va dire qu'en moyenne il faudra 5 secondes de plus à chaque collaborateur dans ton cas que dans le mien... L'adresse est plus longue et le risque d'erreurs de frappe est plus important !
Si mes calculs sont bons, il y a 208 heures de différence ! De quoi faire réfléchir n'importe quel patron ! :wink:

Nous sommes vraiment hors sujet c'est clair. Je ne suis pas faché moi non plus ni même rancunier et je ne suis pas du genre à chercher à avoir raison à tout prix... J'aime comparer ma vision avec celle des autres, le confrontement d'idée fait toujours avancer et apprendre. Ma vision concernant DNS (et uniquement en local) colle avec celle qu'en a Microsoft, elle est de loin plus simple à gérer. Je sais que je ne suis pas au bon endroit pour faire l'apogé des OS de Billou... Alors je vais => [] moi aussi sur la pointe des pieds... :lol:

Bon week-end.