Koozali.org: home of the SME Server

A la vache !! pas de SVG

Fabrice

A la vache !! pas de SVG
« on: March 05, 2004, 10:27:27 PM »
J'vous l'fait cours,
V'la ti pas que j'me suis fait un site Ouaib tout en SVG (le SVG c'est bien) sur ma machine en local. Impécable ! j'étais heureux comme un pape :-D .
Donc j'me dit "bah y pu ka l'foutre sur mon serveur SME5.6 et youpi c'est bien !!" Et là horreur. Mon navigateur au lieu de m'afficher mon site Ouaib m'en affiche le code... SME ne semble pas supporter SVG... merde c'est balo :cry: après moultes recherches via mon google adoré je trouve la raison de mon problème.
Apache n'est pas configuré pour gerer le SVG et il "faudrait" donc ajouter le type mime image/svg-xml                   svg svgz dans le fichier .htaccess et là... j'suis aux fraises... j'ai pas trouvé ce foutu fichier... j'ai trouvé /etc/e-smith/templates/etc/mime.type/... je sais pas si c'est bon mais j'ai ajouté mon type mime dans le fichier templates-begin mais ça marche toujours pas :cry:

A l'aide, j'ai besoin encore une fois de vous.
Merci,

Fabrice

Davidator

A la vache !! pas de SVG
« Reply #1 on: March 06, 2004, 04:26:25 AM »
Salut Fabrice,

Effectivement, y'a pas de fichiers .htaccess sous E-Smith, du moins d'origine. Ces fichiers sont accessoires. Ils dépendent d'apache, et servent surtout à définir des restrictions d'accès à des dossiers web.

La seule remarque que j'aurais à te faire serait d'éviter de modifier les templates E-Smith. Pour faire cela, tu dois copier le template d'origine et le copier dans templates-custom, qui est fait pour la personalisation et a la priorité sur les templates d'origine. Tu dois créer /etc/e-smith/templates-custom/etc/mime.type/...

De la façon dont tu l'as fait, tu risque de foutre la zone dans ta config et d'avoir du mal à revennir en arrière. Perso je ne connais pas SVG, je ne savais même pas que ça éxistait. Je ne développe qu'en Perl, PHP et ASP.

Fabrice

A la vache !! pas de SVG
« Reply #2 on: March 06, 2004, 02:57:36 PM »
SVG est une sorte de Flash mais libre et XML...
Pour les templates, j'ai pas encore bien assimilé les tréfonds de SME mais ça viendra  :lol:
Bon j'vais bidouiller dans les custom alors !

merci

Fabrice

schirrms

A la vache !! pas de SVG
« Reply #3 on: March 06, 2004, 05:49:00 PM »
Salut,

Je pense que tu as eu le nez assez fin : tu ne dois pas être loin de la solution.

Je ne connais pas non plus SVG, tu pourrais peut-être nous mettre un lien.

Pour ton problème :
SME ne gère pas les .htaccess mais, comme tu es l'admin de ton serveur, en l'occurence : pas de problème.
En faisant la modif dans /etc/mime.type, çà routrrait le faire.

Dans l'ordre :
1) essaye de remettre ton fichier /etc/e-smith/templates/etc/mime.type/templates-begin comme il était à l'origine ;-) (c'est TRES important )
2) Pour créer un fichier de conf à partir d'un template, il y a deux arborescences possibles :
/etc/e-smith/templates/...
contient les modifications prévues à l'origine par Mitel ou par des RPMS ajoutés.
/etc/e-smith/templates-custom est prévu pour tes modifs perso.
Si le même fichier existe dans les deux arborescences, c'est celui dans 'templates-custom' qui gagne.
Donc, il te faut créer un fichier spécifique pour ajouter ton entrée :
- création du répertoire :
mkdir -p /etc/e-smith/templates-custom/etc/mime.types
- création du fichier
(Je sui en SME 6, chez moi les entrées standard sont dans un fichier nommé 10sample-type. je veux rajouter ta nouvelle entrée au bout je crée un fichier 20svg-format )
donc dans le répertoire crée, tu crées un simple fichier qui commence par un n° supérieur au dernier n° trouvé dans /etc/e-smith/templates/etc/mime.types et qui contient simplement :

image/svg-xml svg svgz
3) génération du fichier à partir des templates :
/sbin/e-smith/expand-template /etc/mime.types
4) Je pense que Apache ne prend çà en compte qu'au démarrage donc redémarrage de Apache
service apache graceful

Et tiens nous au courant !

Davidator

A la vache !! pas de SVG
« Reply #4 on: March 07, 2004, 06:00:40 PM »
A des fins de tests uniquement, tu peux ajouter de nouveaux types MIME à la volée, en mettant ton code SVG dans un code PHP et en utilisant la commande header() pour spécifier ton type MIME.

J'utilise cela par exemple pour mettre des pages WAP sur des serveurs PHP. Ca fonctionne niquel, et sans intervennir dans les types MIME d'Apache. Cela dit, c'est une solution temporaire, pas forcément "propre".

Je suis aussi intéréssé par des liens sur SVG, si tu pouvais mettre le site officiel, et 2-3 ressources, ce serait cool.

Fabrice

A la vache !! pas de SVG
« Reply #5 on: March 08, 2004, 01:26:49 PM »
Salut à tous,

En fait, j'ai pas réussi à faire prendre en compte SVG dans mime.type .Il y apparait après regenération template mais ça ne fonctionne pas.
J'ai donc fait un test à la sauvage (je sais c'est mal :-o) en modifiant mon httpd.conf. Il faut juste y ajouter AddType image/svg+xml .svg et après redémarage d'apache au miracle ça marche...
J'ai donc modifier dans "template-custom" le truc qui génère ce fichier. Pour l'instant ça fonctionne.

Pour des liens SVG voili voilou :
La spec officielle du w3
Un annuaire de site sur le SVG
VisionMonster un bel example des possibilités de SVG
La Bibliotheque Nationale de France - Expose la BD en SVG

Actuellement l'installation d'un plugins est nécessaire pour visualiser le SVG mais à terme il sera directement implémenté dans les navigateurs. Pour les linuxiens, notez que le plugins d'Adobe pour linux n'est que partiellement fonctionnel mais c'est déja pas mal (je l'utilise tous les jours avec mon Mozilla 1.6)
J'allais oublier mon livre de chevet "SVG" edition O'reilly (in the french in the text)

Bonne découverte à tous,

Fabrice