Koozali.org: home of the SME Server

WEBCAM EN LIVE A PARTIR DU NET AVEC SME !!

lassons

WEBCAM EN LIVE A PARTIR DU NET AVEC SME !!
« on: February 21, 2004, 01:21:01 PM »
Est il possible de connecter directement une webcam a SME est d'installer un serveur pour faire comme grand'pa ... sur son site perso il a un service webcam qui fonctionne très bien ;) je cherche un peu ça ... si vous avez une idée. ..

Offline grand-pa

  • *
  • 190
  • +0/-0
    • SME Server Fr
WEBCAM EN LIVE A PARTIR DU NET AVEC SME !!
« Reply #1 on: February 21, 2004, 11:43:29 PM »
Je ne sais pas si c'est toi qui a posé une question similaire sur les newsgroups, mais au cas où ça ne serait pas le cas, voici une explication un peu plus détaillée de ma configuration concernant ma webcam :

J'utilise donc une webcam USB Creative Labs Plus (module noyau ov511 intégré dans SME). Il existe d'autres modules pour d'autres webcams :
 - ov511
 - CPiA
 - qce-ga

Après de nombreuses recherches, j'ai trouvé le meilleur compromis débit/utilisation CPU avec le petit programme webcam_server (v0.40) qui crée un serveur HTTP 1.0 renvoyant l'image de la webcam à la demande.
La requette peut être simple (appel de l'URL) ou alors passer par une applet Java qui va permettre un genre de streaming (man webcam_server pour plus d'infos).

Pour l'installation, j'ai trouvé un RPM développé pour la Mandrake (i586). Malheureusement, le script d'initialisation de ce RPM est tout buggé. J'en ai donc refait un qui correspond à mes besoins (il charge et décharge le module ov511 en même qu'il lance ou arrête le service webcam_server). Il suffit alors de remplacer le script /etc/rc.d/init.d/webcam_server par ma version en modifiant si besoin les parties concernant le module de la webcam.
Enfin, pour que le service soit lancé au démarrage du serveur, on peut créer un lien symbolique dans rc7.d :
Code: [Select]
ln -s /etc/rc.d/init.d/webcam_server /etc/rc.d/rc7.d/S95webcam_server

L'un des principaux avantages que j'ai trouvé à webcam_server, c'est que le CPU n'est utilisé que quand il est sollicité (ie. quand quelqu'un demande à voir les images issues de la webcam). Résultat, le CPU n'est pas utilisé inutilement 24h/24 et en plus, contrairement à d'autres programmes que j'ai pu essayer, sa "consomation CPU est raisonnable : 30% maxi sur mon K6-2/400. 8-)

Auparavant, j'utilisais soit vidcat, soit le programme webcam inclus dans xawtv pour mettre à jour périodiquement l'image de la webcam dans un répertoire donné, mais non seulement la mise à jour était de 1 image/s maxi, mais le CPU était utilisé inutilement à chaque mise à jour. :-(
Vous pourrez trouver ces programmes sur mon serveur FTP et éventuellement leurs mises à jour sur Rpmfind.Net

Vous pourrez aussi trouver d'autres infos chez Léa et chez MasterSleepy qui a fait un super howto sur l'utilisation de Motion sur SME. ;-)
SME Server v7.4 Server and gateway
Shuttle K45, Celeron E1400, 2x1Go DDR2, 2x250 Go SATA2 RAID-1

lassons

WEBCAM EN LIVE A PARTIR DU NET AVEC SME !!
« Reply #2 on: February 22, 2004, 12:22:09 AM »
a non pas moi sur le newsgroup ... merci beaucoups 2x grand_pa aujourd'hui !!!

pbordere

Essai sur ma config
« Reply #3 on: February 28, 2004, 05:23:58 PM »
Bonjour,

Après avoir lu ton "mode d'emploi", j'ai testé cela sur ma config.

J'ai un gros doute sur le module à utiliser pour ma webcam : logitech quickcam zoom.

A priori je doit utiliser le module qce-ga.o ou quickcam.o.      :-(

Ne le trouvant pas et ne pouvant le complier sur ma config (pas de gcc installé), j'ai essayé avec le ov511.   :-?
Le script de Grand-pa semble fonctionner :
1/ les ./init.d_webcam_server start et stop allument et eteignent la diode de la webcam
2/ la charge processeur monte à 95%
3/ la page webcam.html montre une image noir avec "Connection, please wait..."    :-P

puis plus rien...   :-(

Le problème vient d'où ?
Du module inadapté, d'une installation défaillante ou d'un réglage de la webcam à modifier ?

D'avance merci

 :idea:  : question subsidiaire, quelqu'un sait il où récupérer un module adapté à ma webcam précompilé pour la sme ?

sarkos

je n'arrive pas à télécharger ton script
« Reply #4 on: May 25, 2004, 12:21:45 AM »
Bonsoir,
J'ai enfin retrouvé ce topic où tu expliques la démarche pour installer webcam_server. Malheureusement, le lien vers ton script est mort. Peux-tu me confirmer l'url de celui-ci ?
Merci d'avance, et encore merci pour ton travail pour la communauté sme francophone.

gla

WEBCAM EN LIVE A PARTIR DU NET AVEC SME !!
« Reply #5 on: May 25, 2004, 10:54:11 AM »
Pour info, il y a une erreur dans le post de Grand-Pa.

l'adresse correcte de son FTP est
ftp://ftp.grand-pa.dyndns.org/webcam_server/

sarkos

rien à faire, impossible de télécharger le script
« Reply #6 on: May 25, 2004, 06:43:49 PM »
Bonjour,
Tout d'abord, merci gla pour ta réponse sur ixus ce matin. Malheureusement, même avec la bonne adresse, pas moyen de télécharger le script depuis le site ftp de gran'pa. Je désire installer webcam_server à partir du script de chaapaï, mais comme il reporte un bug au démarrage, je désire comparer les 2 scripts init.d pour pouvoir adapter celui-ci.
Si l'un de vous a un autre lien à me proposer...
Merci d'avance

sarkos

oubliez le post précédent, j'ai la réponse à ma question
« Reply #7 on: May 26, 2004, 03:19:14 PM »
Bonjour,
Je viens d'avoir la réponse à mes questions (http://forums.ixus.net/viewtopic.php?t=17056). Merci à gran'pa et chaapaï pour toutes ces informations. Je désire installer webcam_server sans me prendre la tête (mes connaissances Linux sont plus que réduites), de plus j'ai une quickcam, ce qui m'oblige à installer le bon module pour le support de celle-ci. Et là, je dois dire que le script de chaapaï me sauve la mise (http://www.chaapai.homelinux.net/modules.php?name=Downloads&d_op=getit&lid=8), et je me lance de ce pas dans l'install.
L'addresse du post relatant les liens de chaapaï :
http://forums.ixus.net/viewtopic.php?t=16900