Koozali.org: home of the SME Server

Création répertoire samba ....

Anonymous

Création répertoire samba ....
« on: February 18, 2004, 04:43:19 PM »
Slt à tous,

Voici mon objectif (dans un premier temps) :
Créer un repertoire sur le réseau (qui se trouve sur ma sme)commun a tous les utilisateurs qui apparaitrai dans leur poste de travail

Pour l'instant mon réseau est en domaine et un z: se charge au démarrage de chaque session d'utilisateur sur les postes clients(sa sa marche bien  mais chaque utilisateur à sont propre repertoire).
 
Donc pour faire ce que je souhaite, j'ai chercher sur le forum ixus et contribs et voici ce que j'ai trouver pour créer un répertoire (sans qu'il y ai html comme dans une ebays) :

mkdir -p /etc/e-smith/templates-custom/etc/smb.conf
vi /etc/e-smith/templates-custom/etc/smb.conf/91partage
et dans ce fichier là on définis un partage, par ex:

[partage]
comment = partage
path = /home/i
read only = no
writable = yes
printable = no
inherit permissions = yes
create mode = 0660

puis sauves le fichier.

puis :
/sbin/e-smith/expand-template /etc/smb.conf  

J'ai déja essayer d'aller sur le lecteur réseau en workgroup, voici le résultat :
je vais dans le workgroup, puis m'authentifie sur le serveur en temps qu'admin la je vois tous les lecteur réseau y compris celui que j'ai créer auparavant (il s'appelle partage).

Quand j'essaye d'aller sur le repertoire que j'ai créer auparavant sur ma sme, windows me met :
\\gsdi\partage n'est pas accessible
nom de réseau introuvable  :cry:

Alors je sais vraiment pas quoi vérifier ni comment faire.

si quelqu'un a une idée ..... a vote bon voeur msieur dame ...

kikos.

Offline grand-pa

  • *
  • 190
  • +0/-0
    • SME Server Fr
Création répertoire samba ....
« Reply #1 on: February 18, 2004, 05:27:33 PM »
As-tu bien créé le répertoire /home/i ?
Indiques nous les droits sur ce répertoire :
Code: [Select]
ls -al /home/i
SME Server v7.4 Server and gateway
Shuttle K45, Celeron E1400, 2x1Go DDR2, 2x250 Go SATA2 RAID-1

kikos

aarrffff
« Reply #2 on: February 18, 2004, 05:47:46 PM »
pi t'etre bien que sa vient de la paceque que quand je tape ta commande en ssh il me met  :
ls: /home/i: Aucun fichier ou répertoire de ce type

Le truc donc c'est qu'il faut que je crée un repertoire, le problême c'est que si je tape mkdir /home/i sa va créer le repertoire "i" dans le home du root et donc celui ci ne va pas être accessible a moi de modifier les droits d'accès......

Dans mon cas, ou est ce qu'il faut  créer ce repertoire pour que cela marche et comment faire pour donner les droits ?

merci pour la réponse.

kikos

kikos

sa marche mais ...
« Reply #3 on: February 18, 2004, 06:05:07 PM »
voici les droits mais je vais chercher pour savoir comment les modifier car j'ai créer le repertoire au bonne endroit, et a priorie les utilisateurs on des droits de lecture mais pas d'écriture (le lecteur se charge, l'utilisateur peut aller dedans mais ne peut pas enregistrer de fichier dedans) ....
Le top sa serait de pouvoir attribuer au repertoire des droits pour un groupe que j'ai créer sous sme et dans lequel j'ai mis plusieurs de mes utilisateurs.

drwxr-xr-x    2 root     root         4096 fév 18 17:49 .
drwxr-xr-x    8 root     root         4096 fév 18 17:49 ..

kikos

kikos

c presque bon....
« Reply #4 on: February 18, 2004, 10:17:52 PM »
Voila, j'ai étudier les droits sous linux et j'ai donc changer les droits sur mon repertoire et sa marche maintenant très bien.

Maintenant ce qui m'interesse c'est de donner des droits à ce repertoire pour un groupe que j'ai créer sur mon sme server.

Imaginons que j'ai deux groupes (g1 et g2) avec 4 personnes dans chaque groupe.
Je veux que tous les utilisateurs de mon g1 puisse avoir des droits en lecture écriture et execution sur mon lecteur réseau "partage", et le g2 aucun droit.

Ou trouver les GID des groupes de samba pour attribuer les droits a mon lecteur réseau ?

kikos

onsy

Création répertoire samba ....
« Reply #5 on: February 19, 2004, 09:57:48 AM »
Si tes users sont dans le groupe g1 (groupe sur SME), alors tu fais :
Quote

chgrp g1 /home/i
chmod 770 /home/i


Ca devrait autoriser ton groupe g1 à lire et écrire, tout en interdisant aux autres personnes d'accéder à ce répertoire.[/quote]

kikos

Trop cooool......
« Reply #6 on: February 19, 2004, 02:25:23 PM »
j'essaye sa cet aprème ...

merci

kikos

cnollot

Petite question....
« Reply #7 on: February 19, 2004, 09:24:08 PM »
Pour avoir un ebay sans le répertoire html, files et cgi, il suffit de créer un ebay en désactivant l'exécution de script cgi, php et ssi. Et le tour est joué!

Sinon j'ai pas compris la question....

Cédric ;-)

kikos

exacte ......
« Reply #8 on: February 20, 2004, 12:11:39 AM »
exacte tu as raison, c'est finalement ce que j'ai finit par faire, et sa marche, maintenant je souhaite appliquer une stratégie de groupe pour que un script se charge en fonction du groupe auquel appartient l'utilisateur qui s'authentifie.

Pour cela j'ai fait pas mal de tuto sur le net et voici à priorie la solution (je l'appliquerai demain et vous tiendrai au courant) :

dans smb.conf la ou il y a écrit :
logon script = %U.bat
il faut le remplacer par :
logon script = script.bat
et
la ou il y a écrit :
path = /home/netlogon/
il faut mettre :
path = /home/netlogon/%g

Ensuite il faut Créer par exemple 3 sous-répertoires (correspondant au nom de chacun des groupes) et enfin ecrire les fichiers script.bat pour chaque groupe (a mettre dans chacun des repertoire créer auparavant).

en plus si on veut on peut même dans chacun de ces repertoire créer un fichier config.pol pour mettre certaine restrictions !

Donc si quelqun connai une solution plus simple je suis preneur autrement j'essaye la mienne demain et je vous tiens au courant.

kikos.

cnollot

scriptons.....
« Reply #9 on: February 20, 2004, 10:13:41 PM »
Ouais, je suis intéressé par tes nouvelles au niveau des scripts, c'est très intéressant....

Par contre, moi, j'ai un petit souci, ou plus exactement une petite question. Pourquoi SME crait-il un groupe pour chaque utilisateur dans /etc/group ?  :-?

Cédric

kikos

et bien....
« Reply #10 on: February 20, 2004, 10:59:15 PM »
Pour tous te dire je ne sais pas pourquoi il crée a chaque fois un groupe mais cette difficultée est contournable par le simple faite de créer des groupe avec le serveur manager et de mettre des utilisateurs dedant (cela les faits donc apartenir au groupe dans lequel tu les as mis.

La ou je bute c'est que j'ai trouver deux fichiers smb.conf (un qui se trouve dans /etc/samba/smb.conf et un autre qui est directement dans /etc/smbconf)

Avant de toucher a quelque chose je souhaiterai savoir pourquoi il y a deux fichiers de coniguration de samba a deux endroits différents portant le même nom ?
Quel est le smb.conf que samba utilise ?
Quel est la fonction de chacun ?

Je vais essayer de faire des tests ce week end et je vous tiens au courant.

Dans un premier temps je change directement sur les fichiers smb.conf et par la suite une fois que sa marchera je m'occupperai des templétes.

Mais je suis quand même étonné que personne n'ai encore jamais charger de lecteurs réseau en fonction des groupes !

( pi être un tuto pour toi grand-pa  :-P   )


kikos

Offline grand-pa

  • *
  • 190
  • +0/-0
    • SME Server Fr
Re: et bien....
« Reply #11 on: February 21, 2004, 12:45:20 AM »
Quote from: "kikos"
La ou je bute c'est que j'ai trouver deux fichiers smb.conf (un qui se trouve dans /etc/samba/smb.conf et un autre qui est directement dans /etc/smbconf)

Avant de toucher a quelque chose je souhaiterai savoir pourquoi il y a deux fichiers de coniguration de samba a deux endroits différents portant le même nom ?
Quel est le smb.conf que samba utilise ?
Quel est la fonction de chacun ?

 :hammer:  :hammer:  :hammer:
Code: [Select]
ls -l /etc/samba/smb.conf :hammer:  :hammer:  :hammer:
SME Server v7.4 Server and gateway
Shuttle K45, Celeron E1400, 2x1Go DDR2, 2x250 Go SATA2 RAID-1

kikos

la..............
« Reply #12 on: February 21, 2004, 01:37:02 AM »
la je ne voit pas tres bien ou tu veux en venir grand-pa, enfin bref j'afficherai le format détaillé du smb.conf qui se trouve dans /etc/samba/ mais je ne vois pas trop ou cela va me mener......

kikos.

cnollot

Création répertoire samba ....
« Reply #13 on: February 21, 2004, 04:55:36 PM »
Quote

Pour tous te dire je ne sais pas pourquoi il crée a chaque fois un groupe mais cette difficultée est contournable par le simple faite de créer des groupe avec le serveur manager et de mettre des utilisateurs dedant (cela les faits donc apartenir au groupe dans lequel tu les as mis.


Par défaut, quand on crait un user sur Linux, il appartient au groupe share. Donc je me demandais pourquoi, il crait un groupe pour chaque user du même nom. Bref bizarre ! Mais je connais pas bien SME et d'une certaine manière Linux. En ce momment je travail sur les ACL pour Samba. Ce serait une bonne fonctionnalité pour SME !  ;-)

Mais j'en suis loin encore....

Quote
Dans un premier temps je change directement sur les fichiers smb.conf et par la suite une fois que sa marchera je m'occupperai des templétes.


ça fonctionne pas... Pour mettre à jour le service smb quand tu modifies le fichier smb.conf, tu fait service smb restart et donc tu fais fonctionner les mécanismes de Templates. Et paf, plus de modif....  :idea:

cnollot

Rectification !
« Reply #14 on: February 21, 2004, 05:04:44 PM »
Euh... J'ai cliqué sur Submit au lieu de Preview. Oula, déjà Parkinson.


Bon le groupe par défaut est shared..

Toutes mes excuses pour les fautes d'orthographes, il n'y a pas eu de relecture...  ;-)

Cédric[/b]