Koozali.org: home of the SME Server

Objet de ce forum ?

Offline jpl

  • *
  • 112
  • +0/-0
Objet de ce forum ?
« on: February 01, 2004, 12:42:46 PM »
Bonjour,

Je souhaiterais savoir quel est précisément l'objet de ce forum en français : support technique, forum dédié aux contributions SME en français, forum dédié au développemenet SME en français, ou ... ?

contribs.org était historiquement un site, comme il en existe d'autres, recensant des contributions externes à e-smith.

Depuis l'arrêt par Mitel du support à la version libre de SME, il se veut un site dédié à la poursuite du développement d'une version libre SME. C'est au moins ce que j'ai compris.

L'ouverture de sections non anglophones sur ce site me semblait intéressante.

Quel est donc l'objet du forum "Français" dans tout cela ?

La lecture des échanges semble essentiellement celle d'un forum support aux utilisateurs alors qu'il en existait déjà en langue française. En faire un de plus est-il utile et cela ne risque pas créer une confusion masquant les objectifs premiers de contribs.org ?

JP Leclère
Free-eos

hpe

Re: Objet de ce forum ?
« Reply #1 on: February 01, 2004, 03:17:31 PM »
Quote from: "jpl"
Bonjour,

Je souhaiterais savoir quel est précisément l'objet de ce forum en français : support technique, forum dédié aux contributions SME en français, forum dédié au développemenet SME en français, ou ... ?

contribs.org était historiquement un site, comme il en existe d'autres, recensant des contributions externes à e-smith.

Depuis l'arrêt par Mitel du support à la version libre de SME, il se veut un site dédié à la poursuite du développement d'une version libre SME. C'est au moins ce que j'ai compris.

L'ouverture de sections non anglophones sur ce site me semblait intéressante.

Quel est donc l'objet du forum "Français" dans tout cela ?

La lecture des échanges semble essentiellement celle d'un forum support aux utilisateurs alors qu'il en existait déjà en langue française. En faire un de plus est-il utile et cela ne risque pas créer une confusion masquant les objectifs premiers de contribs.org ?

JP Leclère
Free-eos


Très judicieuse question ...

D'une part, comme mentionné dans l'annonce ( voir début du forum Français ), ce forum devrait évoluer vers ce que les utilisateurs voudront en faire. Actuellement, effectivement, l'orientation naturelle semble être le 'support'. Si d'autres tendances se dessinent, rien n'empêche d'ajouter plus de spécificités en 'divisant les Forums'.

D'autre part, ce forum se distingue par le fait qu'il est au coeur du projet SME Server, bénéficie du moteur de recherche global du site, et donc peut naturellement centraliser les choses. Je pense qu'il faut attendre la naissance de l'ISO 6.01 pour réellement pouvoir estimer les nouvelles tendances. Actuellement toute 'intervention' liée au Serveur SME, au site, au contributions, au développement,... en français est la bienvenue. Le site doit encore beaucoup évoluer dans sa présentation comme dans son contenu, seul le 'temps' est un frein aux possibilités :-).

Hervé

Offline grand-pa

  • *
  • 190
  • +0/-0
    • SME Server Fr
Objet de ce forum ?
« Reply #2 on: February 02, 2004, 12:50:04 AM »
Pour moi, ce forum devrait remplacer complètement ceux existants pour devenir LE forum de support francophone sur SME (ce n'est que mon point de vue et je comprend qu'il ne soit pas partagé, hein :-P ).
Mais comme l'a souligné hpe, si l'information est centralisée, elle est plus facile à retrouver, surtout avec le génial moteur de recherche de contribs.org :-D

Concernant le développement, je ne pense pas que ce soit le meilleur endroit car celui-ci doit être international. D'ailleurs, nos plus gros développeurs francophones utilisent bien plus les forums anglophones pour tout ce qui touche au développement de leurs contribs. ;-)

Enfin, de façon plus générale et comme pourrait le dire Charlie Brady (l'un des créateurs/développeurs de e-smith puis SME), contribs.org ne s'arrête pas au développement de nouvelles versions, mais a une lourde responsabilité concernant le support de l'existant. Et le support, on est en plein dedans, ici. :-D
SME Server v7.4 Server and gateway
Shuttle K45, Celeron E1400, 2x1Go DDR2, 2x250 Go SATA2 RAID-1

Offline jpl

  • *
  • 112
  • +0/-0
Objet de ce forum ?
« Reply #3 on: February 02, 2004, 07:42:50 PM »
Pourquoi pas effectivement un forum support unique en français... simplement si c'est l'idée, a-t-elle été évoquée sur les forums existants et a-t-elle recueilli un assentiment ?

Par contre j'ai une autre appréciation concernant le développement et je voudrais essayer de l'expliquer. Tout d'abord je partage que le développement doit être international... sauf qu'international ne veut pas dire anglais. Quelle est la part des contributions supportant la langue française comme c'est pourtant le cas de SME ? Rien que pour travailler là dessus il y a matière à créer un forum. Ensuite même si les développeurs francophones produisent en "bi-lingue", ils ne sont pas forcément à l'aise pour échanger couramment sur des forums en langue anglaise. Pourquoi ne pas dédier un espace à leurs discussions pour les favoriser ?

Enfin si je suis d'accord avec les propos de Ch. Brady rapportés, je n'interprète pas l'expression  "support" de l'existant exactement dans le même sens que GranPa. Sans doute un problème de traduction  ;-)

Offline grand-pa

  • *
  • 190
  • +0/-0
    • SME Server Fr
Objet de ce forum ?
« Reply #4 on: February 02, 2004, 11:29:45 PM »
Quote from: "jpl"
Pourquoi pas effectivement un forum support unique en français... simplement si c'est l'idée, a-t-elle été évoquée sur les forums existants et a-t-elle recueilli un assentiment ?

Oui, j'ai lancé le même message sur les newsgroups et le forum de Ixus, mais avec mon manque de tact habituel, j'ai plus réusi à braquer les gens qu'à les faire rejoindre le mouvement ! :evil:
Pour faire simple, chacun reste sur ses positions, les newsgroupeurs qui n'allaient déjà pas sur Ixus restent sur les NG (à part quelques personnes qui zieutent ici de temps en temps) et les Ixusiens, un peu plus enclins à utiliser des Web-forums viennent un peu ici, mais ça reste trop exceptionnel, compte-tenu du nombre de messages encore écrits sur les NG et Ixus. :-(

Quote from: "jpl"
Par contre j'ai une autre appréciation concernant le développement et je voudrais essayer de l'expliquer. Tout d'abord je partage que le développement doit être international... sauf qu'international ne veut pas dire anglais. Quelle est la part des contributions supportant la langue française comme c'est pourtant le cas de SME ? Rien que pour travailler là dessus il y a matière à créer un forum. Ensuite même si les développeurs francophones produisent en "bi-lingue", ils ne sont pas forcément à l'aise pour échanger couramment sur des forums en langue anglaise. Pourquoi ne pas dédier un espace à leurs discussions pour les favoriser ?

En fait, quand je parlais de développement et de son côté international (sous-entendu en anglais), je ne parlais que de SME et pas des contribs de particuliers (dont la traduction dépend exclusivement du bon vouloir du développeur).
Par ailleurs, comme je l'ai mentionné, les principaux développeurs de contributions s'expriment bien en anglais. C'est pourquoi je ne vois pas, pour l'instant, d'utilité à créer un forum supplémentaire. Mais il est vrai que s'il y a une demande de ce type un jour, il faudra demander aux admins de contribs.org s'il est possible de nous créer le forum adequat. ;-)

Quote from: "jpl"
Enfin si je suis d'accord avec les propos de Ch. Brady rapportés, je n'interprète pas l'expression  "support" de l'existant exactement dans le même sens que GranPa. Sans doute un problème de traduction  ;-)

J'ai fait un résumé de plusieurs interventions de Charlie et de ce que je pense avoir compris comme étant son point de vue. Le "support" en question se référant aux mises à jour de sécurité et de bugs des versions existantes (ie. Made by Mitel) de SME.
SME Server v7.4 Server and gateway
Shuttle K45, Celeron E1400, 2x1Go DDR2, 2x250 Go SATA2 RAID-1

Anonymous

Objet de ce forum ?
« Reply #5 on: February 03, 2004, 06:55:33 AM »
Quote
Le "support" en question se référant aux mises à jour de sécurité et de bugs des versions existantes (ie. Made by Mitel) de SME.


Là je suis bien d'accord sur le sens que tu donnes à l'expression de Ch. Brady. C'est pourquoi je ne comprenais pas que tu dises en parlant du forum français :

Quote
comme pourrait le dire Charlie Brady (l'un des créateurs/développeurs de e-smith puis SME), contribs.org ne s'arrête pas au développement de nouvelles versions, mais a une lourde responsabilité concernant le support de l'existant. Et le support, on est en plein dedans, ici.


Parce que j'ai l'impression les posts de ce forum n'ont pas grand chose à voir ;-)

Offline grand-pa

  • *
  • 190
  • +0/-0
    • SME Server Fr
Objet de ce forum ?
« Reply #6 on: February 03, 2004, 04:57:38 PM »
En effet, j'ai pas été très clair, faut que j'arrête d'écrire à des heures aussi avancées de la nuit... :-o

J'ai mélangé support officiel (bugs et sécurité que nous ne traitons pratiquement pas ici) avec l'aide générale à l'utilisateur qui, elle, a AMHA toute sa place dans ce forum. ;-)
SME Server v7.4 Server and gateway
Shuttle K45, Celeron E1400, 2x1Go DDR2, 2x250 Go SATA2 RAID-1