Koozali.org: home of the SME Server

serveur mail et sme 5.6

kikos

serveur mail et sme 5.6
« on: January 23, 2004, 09:59:43 AM »
Slt  à tous,
Je souhaite utiliser la fonction serveur mail de mon sme 5.6

Alors en local j'y arrive nickel chrome :
J'ai deux compte :
admin@mondomaine.homelinux.com
utilisateur@mondomaine.homelinux.com

Quand j'envoie des mails de l'un à l'autre avec mon outlook donc en local j'y arrive sans problême et tout marche très bien........

Par contre quand j'essaye d'envoyer des mails à l'extérieur du style kikos@voila.fr sa ne marche pas et pour cause, il y a des choses que je n'ai pas encore configuré.

Voici ma config de base :
Sme 5.6
-Utilisé comme serveur web (avec mysql et php) : sa sa marche

-mise à jour de deux nom de domaines sur dyndns.org avec ddclient : sa sa marche aussi.

serveur mail locale : sa sa marche aussi

J'ai un modem routeur ethernet speedtouch 510 ou j'ai configurer des régle nat pour le serveur internet : sa aussi sa marche.

Alors première petite question :
J'imagine bien que sur mon modem ethernet il faut que je configure le port du pop (25 si je ne m'abuse) pour le rediriger vers l'adresse ip local de mon serveur mais faut il faire de même avec le port smtp (110) ?

Ensuite chez dyndns ya mail exchanger et un champ de texte, dans ce champ de texte je met quoi? mon nom de domaine sous cette forme la : mondomaine.homelinux.com ?

A quoi sa sert de cocher la case Backup mx ?
J'ai bien une idée, il me semble que c'est pour sauvegarder les mails quand mon serveur mail est injoingnable, est ce bien cela ?

Ensuite sur mon serveur sme voici ma config à tout hasard si je me suis planté :

les autres parametres de courrier :

adresse de renvoi pour les avis administratifs : admin@mondomaine.homelinux.com

Courrier électronique destiné à des usagers inconnus :
retourner au destinataires.

Serveur SMTP du fournisseur d'accès Internet :
192.252.19.3    (c celui de mon provider : wanadoo)

Accès serveurs POP et IMAP :
j'ai mis confidentiel parce que je veux pouvoir envoyer et recevoir des mails en me connectant sur mon serveur que depuis mon réseau local

Activer/désactiver la messagerie Web :
Je l'avais activer pour voir s elle marché bien et je l'ai désactivé par la suite parceque elle marché.


Dans recupération du courrier électronique :

Mode de récupération du courrier électronique :
standart parce que j'ai une ligne adsl

Serveur de courrier électronique délégué :
J'ai laisser la case vide (je compte sur personne a part mon serveur  :-D  )

Serveur de courrier électronique secondaire :
J'ai enlever ce qu'il y avait cris dedans et j'ai laissé le champs vide

Pour ce qui est récupérer le courrier j'ai mis partout toute les 5 minutes

Compte d'usager POP (pour le mode multipoint) :
la je savais pas trop ce qu'il fallait mettre donc j'ai laissé ce qu'il y avé (popaccount)

Mot de passe d'usager POP (pour le mode multipoint) :
la je sais pas quel mot de passe il faut mettre donc j'ai mis celui de mon compte dyndns.

Sélectionnez la méthode de tri (pour le mode multipoint):
La je savais pas trop donc j'ai laisser "par défault"

Sélectionnez l'en-tête de tri (pour le mode multipoint) :
La je sais pas trop non plus donc j'ai laissé ce champs vide.

Je précise que j'ai lu la doc sme (celle de l'administrateur et celle du technicien), c'est pour cela que j'ai réussis à configurer mon serveur en locale par contre j'ai vraiment besoin d'aide pour m'en servir sur internet.

Je vous remercie d'avance à tous et fait un gros clin d'oeuil à grand pa.

kikos

Offline grand-pa

  • *
  • 190
  • +0/-0
    • SME Server Fr
Re: serveur mail et sme 5.6
« Reply #1 on: January 23, 2004, 05:01:26 PM »
Quote from: "kikos"
J'imagine bien que sur mon modem ethernet il faut que je configure le port du pop (25 si je ne m'abuse) pour le rediriger vers l'adresse ip local de mon serveur mais faut il faire de même avec le port smtp (110) ?

Le 110, il faut le configurer si tu veux recevoir des mails sur ton SME.
Le 25, tu ne le forward que si tu as besoin d'y accéder depuis l'extérieur.

Quote from: "kikos"
Ensuite chez dyndns ya mail exchanger et un champ de texte, dans ce champ de texte je met quoi? mon nom de domaine sous cette forme la : mondomaine.homelinux.com ?

A quoi sa sert de cocher la case Backup mx ?
J'ai bien une idée, il me semble que c'est pour sauvegarder les mails quand mon serveur mail est injoingnable, est ce bien cela ?

As-tu lu ce document décrivant ce qu'est un MX, à quoi ça sert et comment ça fonctionne ?

Quote from: "kikos"
Serveur SMTP du fournisseur d'accès Internet :
192.252.19.3    (c celui de mon provider : wanadoo)

Ca, ça veut dire que SME n'utilisera pas son SMTP interne pour l'envoi du courrier, mais celui de Wanadoo.

Quote from: "kikos"
Compte d'usager POP (pour le mode multipoint) :
la je savais pas trop ce qu'il fallait mettre donc j'ai laissé ce qu'il y avé (popaccount)

Mot de passe d'usager POP (pour le mode multipoint) :
la je sais pas quel mot de passe il faut mettre donc j'ai mis celui de mon compte dyndns.

Tu peux laisser ces 2 champs vides puisque tu n'utilise pas le mode multipoint.

Tu peux regarder les infos que j'ai mises pour chaque champs dans ce document.
SME Server v7.4 Server and gateway
Shuttle K45, Celeron E1400, 2x1Go DDR2, 2x250 Go SATA2 RAID-1

kikos

Ya pas a dire ....
« Reply #2 on: January 23, 2004, 06:28:28 PM »
cette distrib c'est de la balle !!!!!
Ben ayé sa marche !!
j'arrive à envoyer des mail vers l'extérieur, je sais que c'est tout con mais quand c'est sont propre serveur qui fait sa on a une impression de magie et de démistification à la fois comme si j'était redevenu un petit enfant.  :-P

Mon erreur vient du faite que dans serveur smtp j'avais mis les dns de wanaddo et non pas le smtp ... je devais être fatigué hier soir ....

Bon c'est pas tout sa mais faut que je les reçoive ces mails maintenant et pour l'instant ce n'est pas le cas .......

alors je part donc de chez orange puisque j'essaye d'envoyer mon email depuis mon compte orange a 'admin@mondomaine.homelinux.com'

donc le mail part et logiquement il arrive chez dyndns, la chez dyndns j'ai activé le mx, et devant le champs de texte de mx j'ai mis 'mondomaine.homelinux.com', j'ai vérifier que l'adresse ip soit bien a jour chez dyndns.org, normalement c'est tout bon.

Ensuite si c'est bon le mail est donc renvoyer vers mon modem/routeur adsl, lui je l'ai configurer pour que tous ce qui arrive sur sur le port 110 soit renvoyer toujours sur le port 110 mais à l'adresse ip de mon serveur (10.0.0.3).

Normalement si toutva bien le mail arrive donc a mon serveur :
sur le serveur dans nom d'hote j'ai dabord bien vérifier que j'avais dans nom d'hotes et adresses mail.mondomaine.homelinux.com par contre il est en visibilité local, et emplacement self, est ce normale ?

puis dans récupération du courrier electronique > mode de recupération du courrier électronique j'ai standart.

Ensuite si mon mail arrive sur mon serveur je pense que après ce n'est plus un problême puisque l'envoie et la réception de courrier marche en locale.

Donc a partir de quels étape le courrier ce pert ?

D'avance merci pour vos réponses et encore un grand merci à toi grand pa .....  quel plaisir de partir en week end en ce disant que l'on a apris des choses ..... même si je revient demain pour essayer de voir pourquoi sa ne marche pas !!   :-D

Offline grand-pa

  • *
  • 190
  • +0/-0
    • SME Server Fr
Re: Ya pas a dire ....
« Reply #3 on: January 24, 2004, 01:15:49 AM »
Quote from: "kikos"
Mon erreur vient du faite que dans serveur smtp j'avais mis les dns de wanaddo et non pas le smtp ... je devais être fatigué hier soir ....

Il ne faut pas oublier qu'un serveur SMTP ne sert pas qu'à envoyer des mails : il sert également à en recevoir ! :oops:
Donc, si tu veux exploiter le serveur mail de ton SME, tu laisses ce champ vide. :-P

Quote from: "kikos"
donc le mail part et logiquement il arrive chez dyndns, la chez dyndns j'ai activé le mx, et devant le champs de texte de mx j'ai mis 'mondomaine.homelinux.com', j'ai vérifier que l'adresse ip soit bien a jour chez dyndns.org, normalement c'est tout bon.

Mauvaise compréhension du fonctionnement de dyndns.org et du MX. :-(
dyndns.org ne te sert que de "registrar" et de serveur DNS primaire et secondaire pour le(s) domaine(s) que tu as enregistré chez eux. Il ne voit donc pas transiter les mails qui sont destinés à ton domaine.
Quant au MX, je t'invite à relire le document que j'ai indiqué plus haut. En résumé, compte-tenu de ton architecture, tu n'as pas besoin de remplir ce champ. ;-)
SME Server v7.4 Server and gateway
Shuttle K45, Celeron E1400, 2x1Go DDR2, 2x250 Go SATA2 RAID-1

kikos

yyyeeepppp
« Reply #4 on: January 24, 2004, 10:35:05 AM »
c coooll, j'essaye cela tout à l'heure et je te tiens au courant, par contre si j'enléve le smtp de mon provider, et mon domaine se finissant par homelinux.com, n'y a t il pas une question de spam dans tous sa (mes mails ne risquent pas d'être considérés comme des spam )??

Encore merci grand-pa...... et pis t'a vu comme le nombre de posts est monté en fléche sur contribs.org  :lol:  ???

kikos

ba nop toujours rien ....
« Reply #5 on: January 24, 2004, 05:25:50 PM »
ben j'ai donc laisser le champs smtp vide et effectivement j'arrive toujours à envoyer des mail mais impossible d'en recevoir, dit moi petite question toute bête, si mes mails ne passe pas par dyndns, comment le serveur de orange sais sur quel ip il faut les envoyer ?

La je dois admettre que chui  un peu dessus car je galere (et encore c'est rien de le dire)   :roll:  )
mais commme on dit si bien sa fait partie du métier.

kikos

kikos

c de la balle ..
« Reply #6 on: January 24, 2004, 08:09:36 PM »
Bon ayé ya tout qui marche !!!

Voici mon erreur :
dans le serveur manager a autre parametre de courrier électronique a l'onglet "acces serveur pop et imap" il fallait mettre public.

J'ai quand même chercher une apés midi complete sur le forum d'ixus pour trouver ma réponse ..

J'en ai profité pour installer clamav et il marche parfaitement bien j'ai des vérifications et c'est nickel chrome il stop bien les mails les mails avec les virus !!

Quand je pense le prix que sa compte les même fonctions chez microsoft (exchange + mcafee pour exchange) sa m'écoeur !!  :-D

Bon demain j'essaye de m'attaquer au spam j'ai vue que yavé quelque chose pour cela ...

merci pour ton grand-pa

kikos (moins blaireau que hier).

schirrms

Re: serveur mail et sme 5.6
« Reply #7 on: February 21, 2004, 05:19:03 PM »
Quote from: "kikos"

Alors première petite question :
J'imagine bien que sur mon modem ethernet il faut que je configure le port du pop (25 si je ne m'abuse) pour le rediriger vers l'adresse ip local de mon serveur mais faut il faire de même avec le port smtp (110) ?



Bon OK, j'arrive avec un peu de retard dans la bataille :-)

Achtung Achtung (Prévoir d'ouvrir un PHAURHUM en allemand, aussi ;-) )
Le port 110 c'est POP3
Le port 25 c'est SMTP
Pas l'inverse !

(Accessoirement, le port 143 c'est IMAP, pourquoi vous obstinez vous à utiliser POP ?)