Koozali.org: home of the SME Server

Erreur 553 SMTP

richard

Erreur 553 SMTP
« on: January 21, 2004, 11:32:58 AM »
hors réseau local (ni via webmail de sme), j'envoie un message en utilisant mon adresse -email appartenant au domaine géré par mon SME :
si j'envoie à des destinataires de ce meme domaine, ca passe bien
sinon, j'ai une erreur : that domain is not in the list of allowed rcpthost (de mémoire)

ou est le probleme ?

hpe

Erreur 553 SMTP
« Reply #1 on: January 21, 2004, 11:48:54 AM »
Je ne suis pas sur de comprendre ta question a 100%, mais je pense que tu cherche a faire ce que l'on appelle du ' relaying ', ce qui est formellement déconseillé pour des raisons de sécurité ( tout le monde pourait alors envoyer n'importe quoi, n'importe ou, en se faisant passer pour 'toi' ). Il est donc tout a fait normal que cela ne fonctionne pas ! ( Heureusement :-) ).

Mes excuses si ma compréhension de la question n'est pas correcte.

Hervé

Offline grand-pa

  • *
  • 190
  • +0/-0
    • SME Server Fr
Erreur 553 SMTP
« Reply #2 on: January 21, 2004, 12:03:37 PM »
Richard, est-ce que ces mails seraient à destination de comptes AOL ?
SME Server v7.4 Server and gateway
Shuttle K45, Celeron E1400, 2x1Go DDR2, 2x250 Go SATA2 RAID-1

Muzo

Erreur 553 SMTP
« Reply #3 on: January 21, 2004, 02:43:42 PM »
Autre possibilité, ton FAi interdit l'utilisation de serveur SMTP autre que le leur (port 25 bloquer).

Anonymous

Erreur 553 SMTP
« Reply #4 on: January 21, 2004, 03:05:52 PM »
Quote from: "hpe"
Je ne suis pas sur de comprendre ta question a 100%, mais je pense que tu cherche a faire ce que l'on appelle du ' relaying ', ce qui est formellement déconseillé pour des raisons de sécurité ( tout le monde pourait alors envoyer n'importe quoi, n'importe ou, en se faisant passer pour 'toi' ). Il est donc tout a fait normal que cela ne fonctionne pas ! ( Heureusement :-) ).

Mes excuses si ma compréhension de la question n'est pas correcte.

Hervé


ce que je souhaiterai faire, c'est configurer (hors du reseau local, à mon travail par exemple), un client de messagerie (outlook express par exemple) avec les paramètres tels que :
smtp.mondomaineAlaMaison.xxx
pop.mondomaineAlaMaison.xxx

dans mon client de messagerie, je peux configurer le smtp de manière à ce qu'il demande user et un mot de passe ; auquel cas, je suis authentifié non ? de plus, je peux demander un "codage ssl" pour éviter que le mot de passe soit en clair

pour info :
j'ai une adresse e-mail personnelle chez free
au boulot, on est connecté à internet par wanadoo ;
pour envoyer des mails avec mon adresse free, je mets en smtp mon user:password d'un compte que j'ai à la poste.net et ca marche

j'aimerais savoir si c'est possible avec sme et plus généralement comment configurer postfix pour faire cela (car j'aimerais le faire aussi au boulot sur un serveur mail tournant sur redhat)

Anonymous

Erreur 553 SMTP
« Reply #5 on: January 21, 2004, 03:40:30 PM »
scusez granPa et Muzo de ne pas vous avoir répondu avant...

Non, mes destinataires ne sont pas des e-mails aol

Et je ne pense pas que mon FAI bloque le port 25

Offline grand-pa

  • *
  • 190
  • +0/-0
    • SME Server Fr
Erreur 553 SMTP
« Reply #6 on: January 21, 2004, 04:42:24 PM »
Quote from: "Anonymous"

ce que je souhaiterai faire, c'est configurer (hors du reseau local, à mon travail par exemple), un client de messagerie (outlook express par exemple) avec les paramètres tels que :
smtp.mondomaineAlaMaison.xxx
pop.mondomaineAlaMaison.xxx

Pour le SMTP, ce n'est pas faisable car ça revient à ce que disait hpe : c'est du relaying et c'est interdit par SME pour des raisons de prudence. :-x

Pour le POP, c'est faisable. Il faut autoriser l'accès public dans le gestionnaire de serveur (cf. Accès serveurs POP et IMAP dans http://www.sme-fr.homelinux.net/manager.php#courrier
Mais il faut toujours garder à l'esprit que l'autentification POP se fait en clair (ie. le nom d'utilisateur et son mot de passe ne sont pas cryptés). :-o
SME Server v7.4 Server and gateway
Shuttle K45, Celeron E1400, 2x1Go DDR2, 2x250 Go SATA2 RAID-1

Anonymous

Erreur 553 SMTP
« Reply #7 on: January 21, 2004, 05:15:10 PM »
avec SME, je dois donc passer par webmail pour envoyer des mails...

Mais avec une autre distrib linux, peut-on authentifier un user pour l'utilisation de SMTP (avec nom et mot de passe) qui dans ce cas ne ferait du relaying et si oui comment ?

JYS

Erreur 553 SMTP
« Reply #8 on: January 21, 2004, 05:30:08 PM »
Et pourquoi ne pas utiliser le SMTP du FAI qui sert à la connexion sur le poste client ?

Muzo

Erreur 553 SMTP
« Reply #9 on: January 21, 2004, 07:08:26 PM »
Si tu veux consulter/envoyer des mails via ta SME depuis l'extérieur, le mieux est effectivement, le webmail, que tu peux activer pour des accès extérieur.

Sinon à suivre ton objectif c'est un coup à finir black listé par tous les FAI pour spam.

Offline MasterSleepy

  • *
  • 386
  • +0/-0
    • http://www.vanhees.cc
Erreur 553 SMTP
« Reply #10 on: January 21, 2004, 07:16:20 PM »
Salut,

Sur http://www.pagefault.org/code/e-smith.shtml#securemail il existe plusieurs contribs pour sécurisé le mail en vue d'un accès distant.
Personnelement je en suis pas arriver à faire fonctionner l'authentification pop avant le smtp mais au moins il est possible de les récuperer en mode sécurisé, donc avec le mot de passe crypter.

A+

schirrms

Erreur 553 SMTP
« Reply #11 on: January 21, 2004, 09:08:22 PM »
Salut,

En fait, ta demande est en deux parties :
1) Tu veux pouvoir, depuis le boulot, envoyer de mails comme si tu étais chez toi.
En règle générale, ceci ne pose pas de problème avec le serveur SMTP de ton lieu de travail (sauf si ton admin de la sécu est un peu parano)
Donc, ton client Outlook Express, tu le configure avec l'eMail de la maison et le serveur SMTP du boulot (soit vous en avez un en interne, soit vous utilisez celui du provider, et la, ç'est sûr, çà passe :-) )
2) Tu veux aussi pouvoir consulter tes mails reçus à la maison depuis le boulot.
Par défaut, c'est pas possible, mais si tu 'ouvres' le port 110 sur ton SME (plus peut-être une autre bricole : voir si le daemon POP3 tourne sur l'ip 0.0.0.0) alors tu pourra lire tes mails depuis le boulot.
Ce ne sera pas moin sécurisé que quand tu lis tes mails @free.fr de chez toi !
Eventuellement, pour ce genre d'usage, IMAP4 est plus sympa : en fait, les mails restent sur ton serveur, et tu peux donc les consulter à la maison et au boulot.
Seulement, mes dernières tentatives pour faire de l'IMAP avec Outlook Express m'ont définitivement fait passer à Mazilla MAIL  :hammer:

Voili,
Pascal

Anonymous

Erreur 553 SMTP
« Reply #12 on: January 22, 2004, 10:05:13 AM »
merci a tous de vos éclairages

je pense finalement utiliser webmail (https) pour ne pas "creuser un trou" de sécurité sur mon serveur

Offline grand-pa

  • *
  • 190
  • +0/-0
    • SME Server Fr
Erreur 553 SMTP
« Reply #13 on: January 22, 2004, 11:54:49 AM »
En fait, ce n'est pas vraiment un trou de sécurité.

Pour le SMTP, le risque c'est qu'il soit utilisé de façon abusive en relaying pour envoyer du spam.
Et pour le POP/IMAP, le "problème", c'est que par défaut l'authentification est faite en clair. Mais comme l'a justement fait remarquer schirrms, ça ne diffère pas de celle que tu fais chez ton FAI. Il faut juste éviter de récupérer les mails de l'utilisateur admin. :-o
SME Server v7.4 Server and gateway
Shuttle K45, Celeron E1400, 2x1Go DDR2, 2x250 Go SATA2 RAID-1