Koozali.org: home of the SME Server

authentification d'un poste Debian

Offline gieres

  • *
  • 213
  • +0/-0
authentification d'un poste Debian
« on: January 09, 2015, 06:56:42 PM »
Bonsoir,

Il me semble que la contribution ne fonctionne plus ? http://wiki.contribs.org/Client_Authentication:Debian

Ou bien j'ai un PC très spécial !!

Est-ce qu'une personne qui l'a suivie récemment peut faire un retour ?

Par ailleurs, j'ai tenté de suivre celle de christianc pour Ubuntu sans plus de succès.http://forums.ixus.net/viewtopic.php?t=42280

L'écran de connexion ne s'affiche pas au rebootage et une petite horloge reste allumée en bas à droite de l’écran tout noir

D'avance merci.

Offline stephdl

  • *
  • 1,519
  • +0/-0
    • Linux et Geekeries
Re: authentification d'un poste Debian
« Reply #1 on: January 09, 2015, 09:31:15 PM »
Ola

A quel stade bloques tu, je ne suis pas des plus calés mais la on manque clairement d'informations :)
See http://wiki.contribs.org/Koozali_Foundation
irc : Freenode #sme_server #sme-fr

!!! Please write your knowledge to the Wiki !!!

Offline gieres

  • *
  • 213
  • +0/-0
Re: authentification d'un poste Debian
« Reply #2 on: January 09, 2015, 10:42:26 PM »
Bonsoir,

Merci de ton attention.

Je n'ai pas donné beaucoup de détails parce que, dans un premier temps, je voudrais savoir si cette contribution fonctionne toujours et si elle est utilisée couramment. Dans ce cas, le pb est chez moi. Dans le cas contraire, je pourrais me lancer dans Buggzilla !

Il s'agit d'un poste Debian fraîchement installé.
A. Cas de la contribution
1. Je fais toutes les modifications des différentes fichiers de conf.
2. La jonction au serveur SME se fait correctement
3. Mais si j'installe icedove (Thunderbird) en IMAP et Iceweasel (Firefox), les 2 se bloquent. Ice dove ne peut pas se connecter au serveur et Firefox se bloque à la première requête.

B. Cas du tuto de christianc
1. Les modifications des quelques fichiers ne posent pas de problème.
2. Je fais la modification de gdm3 comment indiqué pour gdm : là je sens qu'il y a déjà un risque de pb.
3. La Debian est redémarrée et n'arrive pas jusqu'à la fenêtre de connexion : petite horloge en bas à droite sur une fenêtre noire.
Dans ce cas, je crois que ce qui bloque, c'est quand on modifie le fichier pam_mount.conf.xml.

Je ne suis pas très doué en informatique et ne sais pas dans quel journal il faut regarder et ce qu'il faut chercher.

Peut-être faut-il plutôt poser des questions sur le forum Debian ?

Bonne soirée.

Offline stephdl

  • *
  • 1,519
  • +0/-0
    • Linux et Geekeries
Re: authentification d'un poste Debian
« Reply #3 on: January 10, 2015, 09:34:52 AM »
Bonsoir,

Merci de ton attention.

Je n'ai pas donné beaucoup de détails parce que, dans un premier temps, je voudrais savoir si cette contribution fonctionne toujours et si elle est utilisée couramment. Dans ce cas, le pb est chez moi. Dans le cas contraire, je pourrais me lancer dans Buggzilla !

Tu vois il y a deux écoles, ceux qui disent que lorsque quelque chose ne fonctionne pas normalement tu dois poster dans bugzilla, moi j'ai tendance a dire qu'en premier puisque bugzilla n'est pas un forum d'aide aux utilisateurs, tu as raison de commencer à venir ici pour debugger le problème. Donc tu es à la bonne adresse, simplement je n'ai jamais tenté le truc de connecter un poste debian au domaine de la sme, j'utilise la sme en workgroup car je n'ai pas  de poste window en domaine

Il s'agit d'un poste Debian fraîchement installé.
A. Cas de la contribution
1. Je fais toutes les modifications des différentes fichiers de conf.
2. La jonction au serveur SME se fait correctement
3. Mais si j'installe icedove (Thunderbird) en IMAP et Iceweasel (Firefox), les 2 se bloquent. Ice dove ne peut pas se connecter au serveur et Firefox se bloque à la première requête.

D'en ces cas la tu devrais
-vérifier que ton poste ubuntu puisse pinguer le serveur et aussi google.fr
-vérifier que la sme puisse pinguer l’extérieur
-après la connexion vérifier les logs sur debian
     -auth.log
     -messages
     -...
-des logs sur la sme doivent exister
     -messages
     -samba/
     -secure
     -...
B. Cas du tuto de christianc
1. Les modifications des quelques fichiers ne posent pas de problème.
2. Je fais la modification de gdm3 comment indiqué pour gdm : là je sens qu'il y a déjà un risque de pb.
3. La Debian est redémarrée et n'arrive pas jusqu'à la fenêtre de connexion : petite horloge en bas à droite sur une fenêtre noire.
Dans ce cas, je crois que ce qui bloque, c'est quand on modifie le fichier pam_mount.conf.xml.

Ouaip modifier gdm...no sé :)
Par contre ce que je sais c'est que d'autres utilisateurs ont fais ce que tu cherches à faire, si tu ne trouves pas peut être que ce post devrait être refait en anglais pour que plus de personne interviennent

Regarde deja les logs coté debian/sme, tu peux aussi consulter les autres modes d'authentification sur les autres linux http://wiki.contribs.org/Client_Authentication
« Last Edit: January 10, 2015, 09:41:54 AM by stephdl »
See http://wiki.contribs.org/Koozali_Foundation
irc : Freenode #sme_server #sme-fr

!!! Please write your knowledge to the Wiki !!!

Offline gieres

  • *
  • 213
  • +0/-0
Re: authentification d'un poste Debian
« Reply #4 on: January 12, 2015, 10:56:35 PM »
Bonsoir,
Début de réponses :
Quote
-vérifier que ton poste ubuntu puisse pinguer le serveur et aussi google.fr
Ràs : 0,12 ms et 56 ms ;
Quote
vérifier que la sme puisse pinguer l’extérieur
Ràs : 56 ms ;
Quote
-après la connexion vérifier les logs sur debian
     -auth.log

A la connexion sur la machine par l'écran Gnome, cela donne, hier par exemple :
Code: [Select]
Jan 11 15:06:48 secreta-deb gdm3][3103]: (pam_mount.c:101): unknown pam_mount option "use_first_pass"
Jan 11 15:06:48 secreta-deb gdm3][3103]: pam_unix(gdm3:session): session opened for user gieres by (uid=0)
Jan 11 15:06:48 secreta-deb gnome-keyring-daemon[3153]: couldn't bind to control socket: /home/gieres/.cache/keyring-Xq87Ub/control: Opération non permise
Jan 11 15:06:49 secreta-deb gdm-welcome][2799]: pam_unix(gdm-welcome:session): session closed for user Debian-gdm
Jan 11 15:06:49 secreta-deb polkitd(authority=local): Unregistered Authentication Agent for unix-session:/org/freedesktop/ConsoleKit/Session1 (system bus nam
e :1.43, object path /org/gnome/PolicyKit1/AuthenticationAgent, locale fr_FR.UTF-8) (disconnected from bus)
Jan 11 15:06:51 secreta-deb gnome-keyring-daemon[3222]: couldn't bind to control socket: /home/gieres/.cache/keyring-58rdCg/control: Opération non permise
Jan 11 15:06:51 secreta-deb gnome-keyring-daemon[3226]: couldn't communicate with already running daemon: Message did not receive a reply (timeout by message
 bus)
Jan 11 15:06:51 secreta-deb gnome-keyring-daemon[3224]: couldn't communicate with already running daemon: Message did not receive a reply (timeout by message
 bus)
Jan 11 15:06:51 secreta-deb gnome-keyring-daemon[3227]: couldn't communicate with already running daemon: Message did not receive a reply (timeout by message
 bus)
Jan 11 15:06:51 secreta-deb gnome-keyring-daemon[3227]: couldn't bind to control socket: /home/gieres/.cache/keyring-0SfYQj/control: Opération non permise
Jan 11 15:06:51 secreta-deb gnome-keyring-daemon[3224]: couldn't bind to control socket: /home/gieres/.cache/keyring-xaJe4j/control: Opération non permise
Jan 11 15:06:51 secreta-deb gnome-keyring-daemon[3226]: couldn't bind to control socket: /home/gieres/.cache/keyring-T2qIPj/control: Opération non permise
Jan 11 15:06:54 secreta-deb polkitd(authority=local): Registered Authentication Agent for unix-session:/org/freedesktop/ConsoleKit/Session2 (system bus name
:1.61 [/usr/lib/policykit-1-gnome/polkit-gnome-authentication-agent-1], object path /org/gnome/PolicyKit1/AuthenticationAgent, locale fr_FR.UTF-8)
Jan 11 15:07:02 secreta-deb gnome-keyring-daemon[3324]: couldn't bind to control socket: /home/gieres/.cache/keyring-ixGuA9/control: Opération non permise
Jan 11 15:10:48 secreta-deb gnome-keyring-daemon[3448]: couldn't bind to control socket: /home/gieres/.cache/keyring-2VUCGZ/control: Opération non permise
Jan 11 15:11:28 secreta-deb su[3446]: (pam_mount.c:101): unknown pam_mount option "use_first_pass"
Jan 11 15:11:28 secreta-deb su[3446]: Successful su for root by gieres

Lors d'une connexion par sshserver, cela donne :
Code: [Select]
Jan 12 22:20:38 secreta-deb sshd[5734]: (pam_mount.c:101): unknown pam_mount option "use_first_pass"
Jan 12 22:20:38 secreta-deb sshd[5734]: Accepted password for root from 192.168.24.1 port 35355 ssh2

Je ne sais plus à quelle occasion, on a ce message :
Code: [Select]
Jan 12 15:16:54 secreta-deb polkitd(authority=local): Operator of unix-session:/org/freedesktop/ConsoleKit/Session2 FAILED to authenticate to gain authorization for action org.freedesktop.packagekit.system-update for system-bus-name::1.53 [/usr/lib/gnome-settings-daemon/gnome-settings-daemon] (owned by unix-user:
gieres)

Et toutes les heures, il y a cela (est-ce normal ?) :
Code: [Select]
Jan 12 17:17:01 secreta-deb CRON[5508]: pam_unix(cron:session): session opened for user root by (uid=0)
Jan 12 17:17:01 secreta-deb CRON[5508]: pam_unix(cron:session): session closed for user root
Jan 12 18:17:01 secreta-deb CRON[5550]: pam_unix(cron:session): session opened for user root by (uid=0)
Jan 12 18:17:01 secreta-deb CRON[5550]: pam_unix(cron:session): session closed for user root

Je m'arrête là pour ce soir, je continuerai demain.

Merci d'avance pour vos remarques.

Offline gieres

  • *
  • 213
  • +0/-0
Re: authentification d'un poste Debian
« Reply #5 on: May 06, 2015, 10:23:14 AM »
Bonjour,
Je reviens à la charge !
Donc maintenant, l'utilisateur se connecte même si c'est très lent avant d'avoir le menu (ça charge ?) : j'avais fait quelques erreurs de compréhension de la contribution...
Problème suivant avec Icedove (Thunderbird). Il se bloque au démarrage alors qu'il démarre très bien quand on débranche le câble réseau...
Icedove est utilisé en IMAP sur le serveur de messagerie de la SME.
J'en conclue donc qu'il a du mal à trouver son répertoire de configuration et qu'il se mélange les pédales entre le répertoire /home/user monté à partir de la SME et celui du PC.

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience à ce sujet ?

Merci d'avance.

Offline Xavier.A

  • ***
  • 104
  • +0/-0
Re: authentification d'un poste Debian
« Reply #6 on: May 06, 2015, 04:58:40 PM »
Bonjour,

REF 1: https://www.samba.org/
REF 2: man samba
REF 3: man mount.cifs
REF 4: http://pam-mount.sourceforge.net/
REF 5: man pam_mount

Ce que j'ai compris :
Objectif : "authentifier" un poste client Debian GNU/Linux, c'est à dire monter le HOME de vos USERS, les HOMES sont "stockés" sur la SME.
exemple: utilisation de poste informatique par des étudiants dans une salle d'info. Les étudiants changeant régulièrement de poste en fonction de leur convenance ou de la rotation de la Lune autour du Soleil...

Déjà, selon moi la SME n'est pas (plus) le genre de distribution pour réaliser cela, il est préférable si vous disposez de matériel d'utiliser une distribution de type NAS. En revanche Debian c'est trés bien pour les postes de travail. Dans ce qui suit, je ne vais traiter que la partie montage des HOMES distants.

Sur votre serveur SME, vous avez correctement configurer vos USERS et surtout vous avez vérifié que tout fonctionne correctement au niveau du réseau, c'est à dire que vous retrouvez les HOMES en parcourant le réseau dans un navigateur de fichier.


Sur vos Debian il va falloir installer :
Code: [Select]
sudo apt-get install libpam-mount cifs-utils

Il va falloir créer /etc/pam.d/common-pammount
Code: [Select]
cat >  /etc/pam.d/common-pammount << 'EOF'
auth       optional   pam_mount.so use_first_pass
session    optional   pam_mount.so
EOF

La partie la plus fun, la modification des gestionnaires d'écran (Display Manager), là ca va dépendre de ce que vous avez installé sur vos postes.
Si vous êtes resté classique, donc Gnome !
Pour Wheezy :
Code: [Select]
cat >> /etc/pam.d/gdm3 << 'EOF'
@include common-pammount
EOF
Pour Jessie :
Code: [Select]
cat >> /etc/pam.d/gdm-password << 'EOF'
@include common-pammount
EOF
Pour que les HOMES soient montés lors d'une connexion à une console (Ctrl+Alt+F1 à F6):
Code: [Select]
cat >> /etc/pam.d/login << 'EOF'
@include common-pammount
EOF

Maintenant, il vous faut dire où les HOMES sont situés et comment ils vont être montés sur le poste client. Il faut modifier /etc/security/pam_mount.conf.xml
Code: [Select]
cp /etc/security/pam_mount.conf.xml /etc/security/pam_mount.conf.xml.$(date '+%d%m%y%H%M')
nano /etc/security/pam_mount.conf.xml

Il faut y coller entre <!-- Volume definitions --> et <!-- pam_mount parameters: General tunables -->, vos définitions de volumes
exemple 1, remplacement des HOMES locaux :
Code: [Select]
<volume fstype="cifs" server="192.168.0.1" path="%(USER)" mountpoint="/home/%(USER)/" options="file_mode=0660,dir_mode=0770,iocharset=utf8"><not><uid>0-999</uid></not></volume>

exemple 2, avec lien symbolique vers /mnt/home et un groupe "users":
Code: [Select]
<volume fstype="cifs" server="192.168.0.1" path="%(USER)" mountpoint="/mnt/home/%(USER)/" options="nosuid,nodev,nounix,file_mode=0640,dir_mode=0700,iocharset=utf8"><and><sgrp>users</sgrp><not><user>root</user></not></and></volume>

Si le %(USER) existe sur la SME, il devrait pouvoir se connecter à l'écran d'identification de Gnome et disposer de ses fichiers. Ici ça marche mais il a fallu automatiser et créer un paquet Debian specifique pour déployer la configuration  :lol:

A+

P.S.1: Comme ca fait longtemps que l'on a fait ça, j'ai tout de même vérifié à la main aujourd'hui et ca fonctionne bien comme ça ! La seule différence c'est qu'on utilise un NAS sous FreeBSD avec du ZFS dédié au stockage des HOMES.

P.S.2: Pour Centos, de mémoire il faut utiliser le RPM de Fedora (http://pam-mount.sourceforge.net/distro-support.php)
« Last Edit: May 06, 2015, 05:29:00 PM by Xavier.A »
“When the wise man points to the moon, the fool looks at the finger.”

Offline gieres

  • *
  • 213
  • +0/-0
Re: authentification d'un poste Debian
« Reply #7 on: May 11, 2015, 06:47:47 AM »
Bonjour,

Merci pour ces explications détaillées.

1. Sur le montage du HOME des USERS, je n'ai pas encore eu le temps de comparer vos explications avec celles de la contribution mais votre méthode semble plus simple.

2. Effectivement, je n'ai pas été très clair. Ce n'est pas tant que je n'arrive pas à monter le HOME de la SME sur le poste Debian mais sur le fait qu'une fois le HOME monté, l'application Icedove ne fonctionne plus car je pense qu'elle cherche et ne trouve pas le fichier de configuration /home/Dossier personnel/.icedove/xxxxxx.default

Donc ma question serait plutôt "que devient le HOME du poste Debian" quand on monte un autre HOME au même point ? Normalement, il ne peut y avoir 2 fichiers/répertoires qui portent le même nom au même emplacement. Est-ce qu'il est démonté d'office ?

Est-ce que la solution passerait par un montage du HOME de la SME sur un autre point comme "~/SME" ?

J'ai d'ailleurs bien noté que vous proposiez un montage de type  path="%(USER)" mountpoint="/home/%(USER)/". Je ne suis pas assez compétent en Linux pour mesurer la différence entre la proposition de la contribution path="homes" mountpoint="~" et la vôtre. En particulier le path="homes" me laisse dubitatif. Et votre point de montage est suivi d'une /, ce qui n'est pas le cas dans la contribution.

Toutefois, d'après la contribution, la solution proposée mount the users 'home' directory from SME Server into a directory called 'nethome' in their local home directory. Ce n'est pas vraiment ce que j'obtiens... J'ai du encore faire une erreur de configuration ?

Je vais donc essayer votre proposition.

3. Je serai intéressé de connaître pourquoi la SME n'est pas (plus) la distribution pour gérer un petit groupe de travail. Mais peut-être pouvons-nous en parler par message privé ou bien j’ouvre un autre sujet ?

D'avance, merci pour vos remarques.



Offline Xavier.A

  • ***
  • 104
  • +0/-0
Re: authentification d'un poste Debian
« Reply #8 on: May 11, 2015, 12:23:21 PM »
Merci pour ces explications détaillées.

De rien, j'ai idée qu'un forum ça devrait servir à s'entraider et pas à rerouter les utilisateurs vers un obscur traqueur de bogues.

1. Sur le montage du HOME des USERS, je n'ai pas encore eu le temps de comparer vos explications avec celles de la contribution mais votre méthode semble plus simple.

J'ai une position un peu particulière par rapport au Wiki de Koozali : je ne lui fais pas confiance  :lol:
La page concernant l'authentification de poste Debian (http://wiki.contribs.org/Client_Authentication:Debian) devrait être re-écrite par quelqu'un qui se sert au quotidien d'une Debian et d'une SME, j'en connais au moins UN dans l'équipe de Koozali qui devrait pouvoir faire ça.

Pour autant, si vous êtes un grand débutant c'est bien de la lire mais il faut lire d'autres sources comme la documentation de SAMBA (https://www.samba.org/samba/docs/ et https://wiki.samba.org/index.php/Main_Page).

Ce qui n'est pas clair dans le wiki, c'est la volonté ou non de remplacer les HOMES locaux par ceux distants et dans ce cas il faut modifier /etc/pam.d/common-pammount en :
Code: [Select]
cat >  /etc/pam.d/common-pammount << 'EOF'
# for configuration details about different login programs see
# /usr/share/doc/libpam-mount/README.Debian.gz
auth required pam_mount.so use_first_pass
session optional pam_mount.so
EOF

Il faut aussi vérifier les droits sur "/home" du système local, il faudrait qu'ils soient à 755 :
Code: [Select]
sudo chmod -v 755 /home

La partie avec visudo est surtout à ne pas faire ! C'est vraiment une trés mauvaise idée que de donner des droits de démontage du système de fichier à tout le monde !

2. Effectivement, je n'ai pas été très clair. Ce n'est pas tant que je n'arrive pas à monter le HOME de la SME sur le poste Debian mais sur le fait qu'une fois le HOME monté, l'application Icedove ne fonctionne plus car je pense qu'elle cherche et ne trouve pas le fichier de configuration /home/Dossier personnel/.icedove/xxxxxx.default

Donc ma question serait plutôt "que devient le HOME du poste Debian" quand on monte un autre HOME au même point ? Normalement, il ne peut y avoir 2 fichiers/répertoires qui portent le même nom au même emplacement. Est-ce qu'il est démonté d'office ?

Le répertoire local de l'utilisateur est "toulours là" mais il est en quelque sorte masqué par le répertoire que vous venez de monter. Faites le test sur votre poste client avec un utilisateur "toto" qui existe aussi sur la SME:
Se connecter avec l'utilisateur Toto
Code: [Select]
[CTRL]+[ALT]+[F1]
login : toto

et passer en root
Code: [Select]
sudo su -
#sauvegarde du HOME de toto
mv /home/toto /home/toto_bak
#création d'un nouveau HOME
mkdir /home/toto
#écriture d'un fichier de test
echo "Test du montage du HOME de Toto" > /home/toto/test.txt
#donner les droits à Toto sur son HOME
chown -vR toto:toto /home/toto
chmod -vR 770 /home/toto
#lister les fichiers dans le HOME de Toto
ls -lna /home/toto

Vérifier l'existence du HOME distant de toto
Code: [Select]
# apt-get install smbclient
# smbclient --help
# man smbclient

smbclient -L 192.168.0.1 -U toto
smbclient -L FILESERVER -U toto

Montage du HOME distant (https://www.samba.org/samba/docs/man/manpages-3/mount.cifs.8.html):
Code: [Select]
mount -t cifs //192.168.0.1/toto   /home/toto/ -o  username=toto,password=totopw,file_mode=0660,dir_mode=0770,iocharset=utf8
On verifie que tout a fonctionné correctement :
Code: [Select]
df -h
Vous devez y voir que le HOME distant de Toto est bien monté. En listant le contenu, vous ne devriez pas y voir le fichier test.txt
Code: [Select]
ls -lna /home/toto

Maintenant vous demontez le HOME de Toto et vous re-lister le contenu du HOME de toto
Code: [Select]
umount /home/toto
ls -lna /home/toto
et vous devez y retrouver le fichier test.txt. C'est magique, non?

Est-ce que la solution passerait par un montage du HOME de la SME sur un autre point comme "~/SME" ?

J'ai d'ailleurs bien noté que vous proposiez un montage de type  path="%(USER)" mountpoint="/home/%(USER)/". Je ne suis pas assez compétent en Linux pour mesurer la différence entre la proposition de la contribution path="homes" mountpoint="~" et la vôtre. En particulier le path="homes" me laisse dubitatif. Et votre point de montage est suivi d'une /, ce qui n'est pas le cas dans la contribution.

Toutefois, d'après la contribution, la solution proposée mount the users 'home' directory from SME Server into a directory called 'nethome' in their local home directory. Ce n'est pas vraiment ce que j'obtiens... J'ai du encore faire une erreur de configuration ?

Tout d'abord le slash final "/" est plutôt nécessaire surtout si vous monter à la racine d'une partition, en  ce qui me concerne je l'ajoute dans mes montages pour indiquer la racine du montage, ça devrait marcher sans mais c'est à tester. C'est un peu la même chose avec l'utilisation de "~" plutôt que $HOME qui n'est pas à confondre avec /home/$USER. Faites le test : cd ~; pwd; cd $HOME; pwd; cd  /home/$USER; pwd
Avec root vous n'aurez pas de /home/root. %(USER) et %(DOMAIN) sont des variables utilisées par cifs alors que $USER est une variable locale.

Ensuite li y a vraiment plein de manière de monter des répertoires distants il vous faut tester ce qui vous convient le mieux.
  • Soit vous utilisez le remplacement des HOME locaux par ceux distants : /home/$USER
  • Soit vous créez un point de montage séparé et il faudra mettre en place un processus de sauvegarde/synchronisation : /home/SME/$USER
  • Je ne conseille pas du tout le : /home/$USER/SME qui pose des problèmes pour la sauvegarde même si ça peut apporter de la souplesse à l'utilisateur.
En fait le choix va dépendre de la performance d'ensemble de votre réseau, de la configuration de vos postes clients et de l'optimisation de la configuration de la SME.
Si icedove rencontre des difficultés pour retrouver ses fichiers de configuration c'est peut-être un problème de réseau ou de droit sur les fichiers ou de configuration de vos Debian ou de configuration de SAMBA sur la  SME ....Gnome a été supprimé des postes et remplacé par XFCE pour améliorer la performance des postes clients et FreeNas et Nas4free ont remplacé l'ancien serveur de fichier.

3. Je serai intéressé de connaître pourquoi la SME n'est pas (plus) la distribution pour gérer un petit groupe de travail. Mais peut-être pouvons-nous en parler par message privé ou bien j’ouvre un autre sujet ?
Pour moi la SME n'est pas un NAS (https://en.wikipedia.org/wiki/Network-attached_storage, https://fr.wikipedia.org/wiki/Serveur_de_stockage_en_r%C3%A9seau ), la distribution peut encore servir de passerelle mais si vous avez beacoup d'utilisateurs et que vous devez optimiser les performances alors la SME n'est pas (plus) adaptée à cet usage.
Maintenant si votre contexte d'utilisation, vos besoins et le nombre d'utilisateurs sont limités vous pouvez evidemment vous contenter des performances d'une SME à condition de bien choisir son matériel (disques, mémoires, CPU, cartes réseau, refroidissement, alimentation redondée, onduleur,...etc), de bien la configurer, de la monitorer et de mettre en place des sauvegardes régulières. Une SME fait beaucoup (trop) de chose et les dev. actuels ont tendance à rajouter du code ou des fonctionnalités sans se soucier des performances, au final une SME peut ramer assez rapidement.

Voilà, A+
« Last Edit: May 12, 2015, 09:26:39 AM by Xavier.A »
“When the wise man points to the moon, the fool looks at the finger.”

Offline gieres

  • *
  • 213
  • +0/-0
Re: authentification d'un poste Debian
« Reply #9 on: May 13, 2015, 02:00:21 PM »
Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions : je me mets au travail !

Bon viaduc.

Offline Daniel B.

  • *
  • 1,699
  • +0/-0
    • Firewall Services, la sécurité des réseaux
Re: authentification d'un poste Debian
« Reply #10 on: May 13, 2015, 06:14:23 PM »
Une SME fait beaucoup (trop) de chose et les dev. actuels ont tendance à rajouter du code ou des fonctionnalités sans se soucier des performances, au final une SME peut ramer assez rapidement.

Ceci est parfaitement faux. Très peu de nouvelles fonctionnalités sont ajoutés sur SME, et chaque bout de code essai d'être le plus optimal en terme de performance (Charlie Brady, qui surveille le tout est très pointilleux là dessus, et va chercher même des micro optimisations auxquelles peu de monde aurait pensé). D'une façon générale, du point de vu des services exposés, une SME aura globalement les performances d'une CentOS équivalente (5 pour SME8, 6 pour SME9).
Si des problèmes de performances sont rencontrés, on serait ravis d'avoir une remonté d'information sur ce qui ne va pas.
C'est la fin du monde !!! :lol:

Offline Xavier.A

  • ***
  • 104
  • +0/-0
Re: authentification d'un poste Debian
« Reply #11 on: May 14, 2015, 12:31:22 AM »
Ceci est parfaitement faux. Très peu de nouvelles fonctionnalités sont ajoutés sur SME, et chaque bout de code essai d'être le plus optimal en terme de performance (Charlie Brady, qui surveille le tout est très pointilleux là dessus, et va chercher même des micro optimisations auxquelles peu de monde aurait pensé). D'une façon générale, du point de vu des services exposés, une SME aura globalement les performances d'une CentOS équivalente (5 pour SME8, 6 pour SME9).

Alors, tout va bien.

Si des problèmes de performances sont rencontrés, on serait ravis d'avoir une remonté d'information sur ce qui ne va pas.

"Chat échaudé craint l’eau froide"

A+
« Last Edit: May 14, 2015, 04:42:02 PM by Xavier.A »
“When the wise man points to the moon, the fool looks at the finger.”

Offline Xavier.A

  • ***
  • 104
  • +0/-0
Re: authentification d'un poste Debian
« Reply #12 on: June 04, 2015, 06:29:16 PM »
[ MISE A JOUR ]
============

DEBIAN / UBUNTU
-----------------
Depuis libpam-mount (1.27-3) , l'utilisation de common-pammount était déconseillé mais toujous possible. Plutôt que de modifier les fichiers dans "/etc/pam.d/" et notamment les services des gestionnaires de connexion, il est conseillé de modifier les fichiers situés dans "/usr/share/pam-configs/" et d'utiliser "pam-auth-update" pour mettre à jour la configuration de PAM.

Pour plus d'indication, il faut lire "/usr/share/doc/libpam-mount/NEWS.Debian.gz" et le man de pam_mount :
Code: [Select]
mcedit /usr/share/doc/libpam-mount/NEWS.Debian.gz
man pam_mount

La bonne procédure pour le montage des partages distants est la suivante :
  • Installer libpam-mount et cifs-utils
  • Activer le module libpam-mount (si DEBCONF ne l'a pas fait pour vous)
  • Configurer les volumes à monter dans /etc/security/pam_mount.conf.xml
  • Vérifier que l'utilisateur peut se connecter et qu'il peut accèder aux partages

En pratique ça donne sur une Debian Jessie :
1) INSTALLATION
Code: [Select]
sudo apt install libpam-mount cifs-utils

2) ACTIVATION
Vérifier que "Mount volumes for user" est bien coché
Code: [Select]
sudo pam-auth-update

par la suite pour chaque re-configuration vous pouvez utiliser
Code: [Select]
sudo dpkg-reconfigure libpam-runtime

Pour vérifier l'activation, vous devez vérifier les fichiers "/etc/pam.d/{common-auth,common-session}"
Code: [Select]
clear ; cat /etc/pam.d/common-auth
Vous devez y observer la ligne "auth   optional   pam_mount.so"
Code: [Select]
clear ; cat /etc/pam.d/common-session
Vous devez y observer la ligne "session   optional   pam_mount.so "

Dans certain cas, il peut être necessaire de modifier "/usr/share/pam-configs/libpam-mount" (cf man pam.conf et https://wiki.ubuntu.com/PAMConfigFrameworkSpec )
Code: [Select]
sudo nano /usr/share/pam-configs/libpam-mount
sudo dpkg-reconfigure libpam-runtime

ou d'ajouter un fichier de configuration pour créer les HOMES "/usr/share/pam-configs/mkhomedir" qui n'est toujours pas disponible dans les paquets (Bug #568577 : https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=568577)
Code: [Select]
sudo su -
cat <<'EOF'> /usr/share/pam-configs/mkhomedir
Name: Create home directory during login
Default: yes
Priority: 900
Session-Type: Additional
Session:
        required        pam_mkhomedir.so umask=0022 skel=/etc/skel
EOF
exit
sudo dpkg-reconfigure libpam-runtime


3) CONFIGURATION
Code: [Select]
sudo nano /etc/security/pam_mount.conf.xml

Pour monter un dossier (à adapter en fonction de la situation):
Code: [Select]
<volume fstype="cifs" server="sme.domain.tld" path="remote_dir" mountpoint="/local_mount_point/local_dir/" options="dir_mode=0700,file_mode=0640,iocharset=utf8"></volume>

Pour monter les HOMES :
Code: [Select]
<volume fstype="cifs" server="sme.domain.tld" path="%(USER)" mountpoint="/home/%(USER)/" options="file_mode=0660,dir_mode=0770,iocharset=utf8"></volume>

4) VERIFICATION
Sur tous les postes configurés avec libpam-mount, vérifier que tous les utilisateurs peuvent se connecter et accèder aux partages.

Voila, A+

P.S.: Si vous avez 1 serveur et plus de 2 ordinateurs à configurer, il est conseillé de déployer la configuration avec un paquet DEBIAN. Dans ce cas, il faut penser à faire un "preseed" (https://wiki.debian.org/DebianInstaller/Preseed) et dans le postinst inclure des tests pour permettre : DEBIAN_FRONTEND=noninteractive pam-auth-update !
« Last Edit: June 04, 2015, 07:22:39 PM by Xavier.A »
“When the wise man points to the moon, the fool looks at the finger.”

Offline gieres

  • *
  • 213
  • +0/-0
Re: authentification d'un poste Debian
« Reply #13 on: June 04, 2015, 09:59:07 PM »
Bonsoir,

Merci pour cette mise à jour.

J'avoue avoir été pas mal débordé par d'autres "contingences" et je n'ai pas beaucoup avancé... Mais on va s'y remettre !

Bonne soirée.

Offline gieres

  • *
  • 213
  • +0/-0
Re: authentification d'un poste Debian
« Reply #14 on: June 23, 2015, 04:58:50 PM »
Bonjour,

Test fait sur une version 8 de Debian (Jessie) en Gnome Flashback (Classic).

Le montage se passe parfaitement : on voit les ibays du serveur SME et le répertoire de l'utilisateur sur le serveur.

Mais Iceweasel (Firefox) et Icedove (Thunderbird) sont gelés, bloqués. Firefox se bloque à la première recherche sur Google et Icedove se bloque au premier démarrage : impossible de le configurer.

Autre symptôme : Gnome indique qu'il n'y a pas de connexion réseau ! Un comble !!

Donc la procédure est bonne mais je persiste à croire qu'il y a un problème avec Icedove qui ne retrouve pas son schéma de fonctionnement classique. Je pense donc poursuivre mes recherches dans le forum de Thunderbird plutôt qu'ici...

Sauf avis contraire !

Merci à tous.